Supply demande : pourquoi s’équiper d’un logiciel ?

Avec l’évolution rapide des goûts des consommateurs et des indicateurs de demande plus volatile, de plus en plus d’entreprises choisissent d’investir dans un logiciel de supply demande. L’objectif est de mettre en place une stratégie unifiée qui permette de faire face aux tendances et de combler les écarts. De façon concrète, quelles sont les raisons pour lesquelles s’équiper d’un logiciel de supply demande ?

Pour une amélioration de l’utilisation des ressources

Un logiciel de supply demand est un outil automatisé pour une gestion intégrée de l’offre et de la demande. Son implémentation permet d’avoir une vision globale de la dynamique de l’entreprise en ce qui concerne l’offre et la demande. Cela favorise une meilleure prise de décision.

Dans une optique de bout en bout, les données liées aux achats, à l’entreposage, à la logistique et aux produits constituent des facteurs clés pour la mise en œuvre d’une politique de planification efficace. L’allocation des ressources pourra ainsi se faire de façon stratégique plutôt que de manière intuitive.

Pour une réduction des coûts liés à l’inventaire

L’intégration de la planification de l’offre et de la demande permet d’éviter le risque de pénurie ou de surstock. L’implémentation d’un logiciel de supply demande a ainsi un impact positif sur l’approvisionnement des matières premières et composants d’assemblage, mais également sur les produits finis.

Les détaillants pourront fonctionner suivant l’évolution de la demande. Quant aux fabricants, le risque de se retrouver avec des produits invendus sera nettement réduit.
Sur le plan opérationnel, la maîtrise de l’inventaire peut contribuer à promouvoir la production en temps réel. Cela génère ainsi des économies de coûts supplémentaires.

Pour plus d’efficacité opérationnelle

L’utilisation d’un outil de gestion intégrée de l’offre et de la demande, en favorisant une plus grande concentration sur la production en temps réel, permet aux entreprises d’être plus en phase avec les demandes des clients. De cette façon, elles peuvent prendre des décisions proactives ayant un impact positif sur les marges.

Pour une plus grande réactivité à la volatilité de la demande

La mise en place d’un logiciel de gestion intégré de l’offre et de la demande comme Colibri permet de raccourcir la latence de la demande à travers une amélioration des prévisions.

Les gestionnaires peuvent en effet évaluer un ensemble plus large de paramètres, notamment :

  • la période de l’année ;
  • les offres des concurrents ;
  • les tendances des catégories de produits…

Cette évaluation leur permet de planifier de façon proactive l’emploi optimisé du personnel et des équipements. Le but est de faire face à l’impact d’événements externes et d’autres variations de la demande.

Pour une amélioration de la communication et de l’alignement

Une gestion intégrée de l’offre et de la demande implique :

  • la définition d’objectifs communs ;
  • la normalisation des données utilisées dans la prise de décision ;
  • une collaboration inter fonctionnelle.

Voilà des facteurs clés pour une entreprise prospère.

Une meilleure communication interne et externe conduit à plus d’engagement de la part des collaborateurs et parties externes de l’entreprise.

Il n’est pas évident de remporter ce pari dans les silos des systèmes traditionnels. Dans tous les cas, il est important de savoir bien manager ses équipes. Cet article apporte de précieux enseignements à cet effet.

Pour une amélioration de la rentabilité

L’effet cumulatif de la gestion intégrée de l’offre et de la demande est l’augmentation de la rentabilité. Cette intégration, en permettant en effet de focaliser ses efforts sur le client, amène les entreprises à prendre des décisions qui améliorent à la fois leur chiffre d’affaires et leurs résultats.

Voilà les principales raisons pour lesquelles s’équiper d’un logiciel de supply demande. Pour sa mise en œuvre efficace, il est important de bien choisir son fournisseur.