« Permettre aux gens d’accéder en toute sécurité aux services financiers, d’investir, d’échanger et de dépenser des actifs numériques à tout moment et partout grâce à la plateforme OmiseGO. » L’accroche audacieuse d’OmiseGO suscite immédiatement la réflexion. Pourquoi est-il nécessaire de permettre l’accès financier aux actifs numériques ? Plongeons dans le vif du sujet.
Qu’est-ce qu’OmiseGO ?
Créée en 2017 en tant que filiale d’Omise Holdings, OmiseGO est une entreprise axée sur la technologie dont la mission est de permettre aux gens d’accéder en toute sécurité aux services financiers, d’investir, d’échanger et de dépenser des actifs numériques partout et à tout moment grâce à la plateforme OmiseGO. Les produits d’OmiseGO comprennent la suite de portefeuilles électroniques en marque blanche et le réseau public, décentralisé et open source OmiseGO Network.OmiseGO a levé 25 millions de dollars lors d’une ICO en juillet 2017.
OmiseGO est convaincu que l’accès aux services financiers peut améliorer les vies. Le projet vise à être un échange décentralisé, une passerelle d’actifs numériques, une chambre de compensation et un fournisseur de liquidités. Il y a beaucoup de choses à décortiquer.
Essentiellement, OmiseGO crée une alternative aux institutions financières traditionnelles hautement centralisées avec un système financier ouvert, sans frontières et accessible à tous. La vision est d’être l’entreprise la plus centrée sur le client qui permet l’autonomie financière et permet des paiements pour tous sans le fardeau de lourdes lignes bureaucratiques.
Le réseau OmiseGO est entièrement public et décentralisé, sécurisé par Ethereum et construit pour s’adapter à de grands nombres en utilisant l’architecture Plasma. Il s’agit de l’infrastructure principale qui permettra l’interaction entre les plateformes blockchain. Cette interaction permet à OmiseGO de créer un grand livre unifié, ou un réseau de grands livres valablement coordonnés – une bourse décentralisée (DEX), dans laquelle la propriété et le statut d’un actif peuvent être enregistrés et échangés. En fin de compte, c’est la combinaison de la solution de mise à l’échelle Plasma et du DEX qui constitue le cœur du réseau OmiseGO.
OmiseGO par rapport aux méthodes traditionnelles
Les banques et les réseaux de paiement impliquent un risque centralisé et toutes les transactions doivent inclure des tiers. Non seulement cela augmente le risque de contrepartie, mais cela ralentit inévitablement les temps de traitement et augmente les frais.
Le réseau OmiseGO comprend un mécanisme d’échange décentralisé (DEX) qui assure l’échange rapide et sécurisé de différents types d’actifs. Le DEX facilitera l’échange d’actifs numériques, les transactions étant validées par les contributeurs du réseau PoS.
Le DEX d’OmiseGO est agnostique en termes de blockchain et de monnaie et offrira des moyens d’échanger des crypto-monnaies basées sur Ethereum, ainsi que celles construites sur le protocole Bitcoin et des réseaux similaires.
La suite de porte-monnaie électronique OmiseGO en marque blanche est le pont qui connecte les utilisateurs de manière transparente au réseau OmiseGO. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit pour tous ceux qui ont besoin d’un portefeuille électronique pour stocker et échanger des actifs numérisés. Il permet aux fournisseurs de portefeuilles d’améliorer, d’ajouter et de personnaliser des solutions financières pour de nombreux cas d’utilisation, y compris, mais sans s’y limiter, les paiements et les transferts de fonds, les programmes de fidélisation et la gestion des actifs, ainsi que d’autres services à la demande, de manière décentralisée, performante et peu coûteuse. Avec une gamme complète de services et d’outils financiers, c’est la porte d’une économie sans argent liquide au bout des doigts.