Si le fractionnement d’un paiement en plusieurs tranches était autrefois un problème, ce n’est plus le cas maintenant. En effet, que ce soit dans une boutique physique ou sur Internet, une panoplie d’enseignes offre cette possibilité aux clients aujourd’hui. Cependant, toutes les cartes ne permettant pas ce genre d’opération, il faut impérativement s’assurer que la carte dont vous disposez vous offre effectivement la possibilité de payer en plusieurs fois. Voici les cartes offrant cette possibilité.
Les cartes proposées par les banques en lignes et néobanques
Payer en plusieurs fois est possible avec les cartes proposées par les établissements bancaires en ligne. En effet, avec une MasterCard ou alors une carte visa classique délivrée par une banque en ligne, vous avez la possibilité d’effectuer des achats en ligne et payer en plusieurs échéances. Notez que cela est valable qu’il s’agisse d’une carte premium ou standard. Le fonctionnement de ces cartes est semblable à celui des cartes de banques traditionnelles et les transactions sont autorisées n’importe où. En vous adressant donc à un établissement en ligne comme Floa bank, vous pouvez disposer d’une carte qui vous offre cette possibilité partout en France. Très connue pour ses offres intéressantes (notamment la proposition de diverses assurances comme l’assurance scolaire), cette banque en ligne propose des services compatibles à tous les profils.
Par ailleurs, si la carte délivrée par votre banque en ligne permet ce type d’opération, effectuez tout de même des vérifications avant de passer aux paiements. En premier lieu, vous devez procéder à la vérification du plafond de votre carte bancaire. Cela est d’autant plus important si le montant à prélever est élevé. En effet, si le montant atteint par exemple 300 euros et que d’autres dépenses avaient déjà été effectuées dans le mois, il y a des chances que le plafond soit atteint. La carte sera donc systématiquement bloquée dans ce cas. Notez cependant qu’une augmentation temporaire de la carte est possible. Pour finir, vérifiez aussi que la période de validité s’étend sur les six prochains mois. Autrement, il est possible que les prochains prélèvements ne soient pas possibles.
Les cartes bancaires classiques
Avec une carte bancaire classique, le paiement en plusieurs échéances est autorisé. Cependant, certains types de cartes sont rejetés par les enseignes. Il s’agit des cartes à autorisation systématique. En faisant usage de cette carte pour un paiement en ligne ou dans un magasin, il vous sera interdit de payer en plusieurs fois. Cela en raison du fait que les enseignes considèrent les titulaires comme étant à risque. En effet, la plupart des personnes possédant une carte à autorisation systématique sont des interdits bancaires ou des jeunes.
Que ce soit pour un retrait ou alors pour un paiement, la banque est automatiquement contactée. Cela permet de vérifier que le solde présent sur le compte suffit pour une telle opération. Dans le cas où le montant n’est pas suffisant, la transaction n’est pas acceptée. Il existe une manière simple de vérifier qu’une carte à autorisation systématique peut être utilisée pour payer en plusieurs fois sur un site. Pour ce faire, consultez les conditions générales de vente de la boutique en ligne ou physique. Quoiqu’il en soit, sachez que très peu d’établissements l’autorisent. En outre, les cartes bancaires virtuelles ne permettent pas non plus de procéder à une telle transaction.