Connaissez-vous le portage salarial international ?

Les experts français ont un potentiel reconnu dans le pays comme à l’international. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises qui se situent partout dans le monde font appel aux services de consultants, de formateurs, de prestataires venant de France de manière ponctuelle.

Cependant, faire une mission à l’étranger n’est souvent pas facile en raison des contraintes liées notamment aux démarches administratives. Une très bonne solution pour aider les professionnels qui souhaitent réaliser des missions en dehors de la France est le portage salarial international. Les procédures sont facilitées et des accompagnements sont généralement fournis. Mais qu’est-ce que c’est ? À qui il s’adresse et quels sont ses avantages ?

Portage salarial international : comment ça fonctionne ?

Il faut savoir que le portage salarial, qui vous permet de développer votre activité de façon indépendante en conservant les avantages du salariat est aussi propice à la réalisation de missions à dimensions internationales. En ce qui concerne le fonctionnement de ce type de portage, il n’y a aucune différence entre un autre classique. En effet, le salarié porté recherche et gère lui-même ses clients et ses missions.

La société de portage, quant à elle, s’occupe de toutes les démarches administratives se rapportant notamment au voyage et à l’installation à l’étranger du porté, sans oublier de lui verser une rémunération. En outre, il faut aussi savoir que le portage salarial international se prête aussi bien aux missions de courtes durées ou temporaires qu’aux tâches de longues durées qui s’apparente plus à de l’expatriation.

Mais avant de réaliser une mission à l’international dans le cadre d’un portage salarial, en tant que porté, vous devrez d’abord choisir si vous voulez devenir un consultant détaché ou un consultant expatrié. Sachez ainsi que de nombreux paramètres sont à prendre dans ce cas, à savoir le lieu et la durée de la mission, les objectifs de celle-ci à court et à long terme, les garanties sociales que vous souhaitez bénéficier… Mais pour faire son choix, il est crucial de connaitre la différence entre ces deux statuts :

  • Un consultant détaché conserve son affiliation à la Sécurité sociale française ;
  • Un consultant expatrié va être souscrit au système de sécurité sociale du pays de destination et va aussi adhérer à la Caisse des Français à l’étranger ou CFE afin de profiter des avantages offerts par la protection sociale en France.

D’une manière générale, l’entreprise de portage salarial peut définir le meilleur statut pour un profil de consultant donné.

Le portage salarial international s’adresse à qui ?

Tous les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences et leurs activités à l’étranger peuvent accéder au portage salarial international. Cela est toujours valable si vous voulez allez travailler dans un pays de l’Union Européenne ou dans d’autres nations dans le monde. De ce fait, si vous êtes un expert dans votre domaine et que vous souhaitez travailler à l’étranger, mais que vous voulez conserver tous vos avantages sociaux, vous pouvez miser sur le portage salarial international.

Si vous êtes aussi un consultant expérimenté et que vous souhaitez vous établir complètement à l’étranger, sans dire adieu au système français vous pourrez aussi y accéder. Ce type de portage salarial est aussi idéal si vous comptez rester en France, mais réaliser des missions sur le territoire pour le compte de clients à l’étranger. Et enfin, le portage salarial international est idéal pour sécuriser un projet ou toute une famille si vous devez vous implanter dans un pays réputé d’avoir des conditions de travail et de vie difficiles.

Les atouts du portage salarial à l’international

On compte différents avantages du portage salarial international que ce soit pour un consultant détaché ou expatrié. La première est que vous êtes en mesure de garder les protections sociales du régime français dont vous bénéficiez, qui en passant, sont parmi les plus avantageux au monde. On compte effectivement les assurances maladies, la prévoyance sociale, les cotisations de retraite, et beaucoup d’autres encore. Dans le cadre d’un portage salarial à l’étranger, en tant que salarié porté, vous bénéficiez également d’une assurance responsabilité civile professionnelle, vous permettant de travailler dans les meilleures conditions.

Le portage salarial international vous donne aussi l’occasion de toucher un salaire fixe durant toute la durée de la mission. Cette rémunération, calculée sur le Chiffre d’affaires réalisé par vos soins, sera toujours garantie, même si une facture n’a pas été réglée. En effet, votre société de portage devrait s’occuper de la réalisation des relances auprès de vos clients. Il va ensuite garantir le paiement d’un salaire minimum avec un montant qui peut varier selon le nombre d’heures travaillées ainsi que le taux horaire négocié dans votre contrat.

Choisir de travailler en tant que consultant en portage salarial international vous donne aussi l’occasion de maximiser la rentabilité d’une activité à l’étranger. Cela est possible grâce au soutien qu’apporte l’entreprise de portage dans le but d’obtenir une exonération d’impôts, à l’image d’un PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) ou d’un PEE (Plan d’Épargne Entreprise), entre autres.