Dans le but de fabriquer une série de produits en un court laps de temps, les industries mécaniques ont souvent recours au décolletage. Ce processus intervient dans la fabrication de plusieurs biens d’équipement comme l’automobile, l’avion, les appareils d’analyses médicales et les biens électroménagers. Pour tout savoir sur le décolletage, poursuivez la lecture de cet article jusqu’au bout.
Le décolletage : définition, but et principes
Le décolletage est un processus visant à fabriquer à la chaîne des pièces métalliques de précision. Il est également connu sous le terme « swiss turn ». Le principe est simple : détacher les matières à l’aide d’outils coupants en les alignant les unes derrière les autres dans une barre.
Les produits du décolletage sont de dimensions et de formes variées. Il peut s’agir de joints, de conduites ou d’axes de moteurs électriques. Divers métaux sont traités : fer, inox, aluminium, cuivre, étain, etc.
Le produit obtenu est ainsi un consommable nécessaire à la fabrication de biens industriels de toutes sortes, tels les biens électroniques, les téléphones intelligents, les matériels informatiques ou les engins de locomotion aérienne.
Deux procédés de décolletage
L’opération peut être réalisée de deux façons distinctes : à l’ancienne ou à l’aide d’un programme informatique.
La méthode à la vieille école réclame une présence humaine. Il y a un arbre à cames autour duquel tournent les pièces. Les étapes à suivre sont, dans l’ordre chronologique, le dressage, le chariotage, le filetage et le taraudage. La pièce sera ensuite polie, débarrassée de ses bavures, lavée puis assemblée.
La deuxième méthode s’appelle le décolletage à commande numérique. L’opération est lancée par un logiciel. Elle comprend le fraisage, le tournage, le meulage, le forage et le soudage.
Bien que le décolletage à l’ancienne et le décolletage à commande numérique poursuivent les mêmes buts, on observe des différences au niveau des produits finis. Tout dépend donc du résultat recherché.