Les échafaudages et les mesures de sécurité

L’échafaudage est une construction temporaire qui permet l’accès à des zones de travail situées en hauteur. Pour choisir cet équipement, il faut tenir compte de certaines caractéristiques, la hauteur d’intervention pour un échafaudage de 5m, le poids maximal qu’il peut supporter, la conception (fixe, roulant, suspendu), les normes de qualité, la dimension.

Travailler en toute sécurité

Il existe trois sortes d’échafaudages, de pied, roulant, volant. Les personnes chargées du montage et du démontage des échafaudages doivent avoir suivi une formation spécifique. L’équipement doit être examiné par une personne compétente avant toute mise en service et tous les trois mois dans le cadre d’une vérification périodique. Un casque, des gants, des chaussures spécifiques sont obligatoires sur les chantiers pour opérer sur un échafaudage. De trois à cinq mètres, ils sont utilisés pour des travaux de hauteur moyenne, le plateau est en général amovible. Pour les échafaudages de plus de cinq mètres, les travaux seront de plus grande envergure, professionnels pour la plupart. L’équipement de sécurité est obligatoire, stabilisateur, étayage, plinthes, garde-corps.

Avant d’installer un échafaudage

Il faut se renseigner sur la pression que le sol peut supporter, c’est crucial pour éviter tout accident. Il ne faut jamais reposer les pieds d’un échafaudage sur des matériaux de construction, briques, parpaings ou des pieds en bois. Il convient d’utiliser des socles de réglages, de préférence par vérins à vis. L’échafaudage est le plus souvent l’équipement indispensable dans le secteur du bâtiment. Les risques sont majeurs d’où l’intérêt de respecter les normes de sécurité. Les particuliers peuvent aussi avoir besoin d’un échafaudage de plus petite envergure pour recrépir une façade de maison, pour tailler une haie. Quelle que soit sa taille, la notion de sécurité doit rester omniprésente. Avant de commencer le chantier, assurez-vous d’avoir pris toutes les précautions d’usage. Si le temps n’est pas clément, reportez votre chantier d’extérieur à plus tard.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Créer sa société en choisissant la bonne formule

Aujourd’hui il est devenu de plus en plus courant de créer sa...
Lire la suite