Maison clés en mains Savoie, ce qu’il faut savoir

En région Rhône-Alpes, la Haute Savoie s’avère être un département idéal afin de construire ou bien d’acheter une maison clé en main. On a la possibilité d’y bénéficier de son cadre hors pair, ses nombreux châteaux, ses stations de ski. Sans oublier les divers espaces naturels à couper le souffle. Mais comment acheter une maison clé en main en Savoie ? Quels sont les avantages ? Quels sont les pièges à éviter ? Petit tour d’horizon sur les détails.

Le recours au service d’un constructeur de maison clé en main

Eh bien, l’utilité de se faire accompagner dans son choix de construction de maisons neuve est manifeste. Effectivement, les réglementations liées à une construction de maisons ainsi que les démarches administratives s’avèrent être très pénibles. Voilà pourquoi, en s’associant à des constructeurs de maison clé en mains dans le département de la Savoie et Haute Savoie, on s’assure de jouir d’un accompagnement professionnel. Un contrat de construction de maison individuelle devra être signé entre soi et ce professionnel du bâtiment en question. Ce qui aura pour effet de s’affranchir des taxes foncières pendant une période bien déterminée, plus précisément deux années.

Ce constructeur de maison individuelle est, d’une manière générale, une personne disposant de plusieurs compétences dans le domaine de l’immobilier. Ce dernier est de temps en temps rattaché à un bureau d’études spécialisé. L’un des avantages de faire appel à ce constructeur réside dans le fait qu’il saura conseiller chaque client au moment de la recherche du financement ou dans le choix du meilleur terrain par les terrains à vendre en Savoie pour le projet de construction. À cela s’ajoute la mise en œuvre du plan du bâtiment.

Faire construire une maison neuve : les atouts

Comme pour l’acquisition d’un bien neuf, faire construire une maison individuelle donne droit à une exonération de taxe foncière. En cas d’installation d’équipement de basse consommation, on bénéficie d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Dans certains projets, il est tout à fait possible de jouir du prêt à taux zéro ou PTZ. À noter que les maisons individuelles peuvent disposer de même d’un contrat CCIM (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Grâce à ce contrat, on a droit à plusieurs garanties et assurances, entre autres, une garantie de parfait achèvement, une garantie décennale ou encore une assurance dommage-ouvrage.

Zoom sur le contrat de construction

L’un des critères à prendre en considération lors d’une construction de maisons clé en main est le contrat de construction. On doit être extrêmement vigilant sur le contrat juridique proposé par le constructeur puisque les garanties ne sont pas les mêmes.

En guise d’exemple, pour un contrat de maîtrise d’œuvre, le maître d’œuvre peut augmenter le prix, celui-ci n’étant pas réglementé, mais de même de rallonger les travaux.

Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé d’opter pour un contrat CCIM qui est le contrat le plus sécurisant. Son plus ? Aucune augmentation de tarif ne peut être imposée au client au cas où des surcoûts surviennent au cours des travaux. Ils seront à la charge du constructeur. Si la résidence n’est pas conforme aux normes, particulièrement la réglementation thermique RT2012, la responsabilité du constructeur est engagée.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Le traitement plasma et ses domaines d’application

La technologie plasma est l’un des principaux types de traitement de surface....
Lire la suite