De nombreuses personnes passent un test de paternité pour simplement avoir l’esprit tranquille. Ils veulent dissiper les soupçons qui demeurent trop longtemps en eux ou confirmer une relation biologique pour des raisons médicales ou autres.
Dans certains cas, le test de paternité est légal. Dans d’autres, il est juste dit qu’il n’est pas illégal de recourir à des kits de prélèvement pour que les résultats du test puissent être utilisés en justice. En ce sens, légal ou pas, un test ADN pour prouver un lien parental peut grandement aider dans de nombreuses situations.
Garde d’enfant et/ou pension alimentaire
Si un enfant est conçu et/ou né pendant la durée du mariage d’un couple, l’homme est présumé être le père. Si un divorce survient plus tard, dans la plupart des cas, l’homme est toujours considéré comme légalement et financièrement responsable de l’enfant, même si un test de paternité a permis de déterminer qu’il n’y a aucun lien biologique.
Si le couple n’est pas marié, une relation juridique doit d’abord être établie entre l’enfant et le père avant qu’une ordonnance sur le montant de la pension alimentaire ou le partage de la garde ne soit décidée par le tribunal. Les tests de paternité sont couramment utilisés par le système juridique.
Si un homme a des doutes sur le lien biologique entre lui et son enfant récemment né, il est de son droit de procéder à un test ADN. Il suffit de contacter un laboratoire accrédité comme Pro Paternité par exemple. De ce fait, la signature de l’acte de naissance ou la reconnaissance de paternité devra attendre. Ainsi, des soucis d’ordre génétique peuvent être évités en cas de divorce plus tard.
Droit à un héritage
Dans certaines situations, le droit de succession est un sujet de litige. L’héritier présumé peut être connu ou inconnu, mineur ou majeur. Et parfois, ses droits peuvent être contestés ou non. Dans tous les cas, un test de paternité ou de maternité, légal, peut rapidement dissiper les doutes et résoudre le problème de manière rationnelle, selon des résultats scientifiquement prouvés. En ce sens, un test ADN permet de s’assurer que les bonnes personnes reçoivent ce qui leur revient de droit et s’assurer que toutes les personnes impliquées sont traitées équitablement. En effet, les résultats d’un test de paternité effectué dans un laboratoire accrédité sont recevables par les tribunaux, si la situation l’exige.
Autres avantages après décès d’un proche
Outre les droits de succession, il existe d’autres avantages auxquels les héritiers peuvent avoir droit en cas de décès d’un parent biologique. Les prestations de sécurité sociale et d’assurance-vie exigent souvent que le bénéficiaire fournisse une preuve de paternité. Un médecin légiste est généralement ordonné par le tribunal pour prélever des échantillons d’ADN de chaque partie. Ces derniers sont ensuite soumis à un laboratoire accrédité. L’accès à ces avantages divers est ainsi plus facile et le droit d’en bénéficier est rapidement accepté par le tribunal.
Enfant adopté
Le désir de connaître ses racines biologiques est extrêmement fort. Et de nombreux adultes ayant été élevés par des parents adoptifs vont souvent à la recherche de leur père biologique. Dans beaucoup de ces cas, un test de paternité permet d’avoir l’esprit tranquille sur ses origines.