Dès le plus jeune âge, nous enseignons à nos enfants que la lecture est l’une des compétences fondamentales dont ils auront besoin pour réussir dans la vie.
Nous leur expliquons que la lecture leur donne les bases nécessaires pour apprendre leurs leçons à l’école et suivre les instructions de leurs tests. Mais il faut aussi leur faire prendre conscience des nombreux autres avantages que la lecture leur promet, au-delà des meilleures notes obtenues en classe. Voici les principales raisons pour lesquelles les enfants devraient lire davantage :
Améliorer ses compétences en écriture
Plus les enfants lisent, plus ils en apprennent sur la bonne structure des phrases. Les enfants qui lisent sont généralement de meilleurs écrivains car ils savent que leurs phrases et leurs paragraphes s’enchaînent mieux. Plus ils lisent, plus leurs compétences orthographiques s’améliorent, car ils découvrent de nouveaux mots qu’ils n’ont peut-être jamais rencontrés auparavant. Un jour, ils voudront peut-être même écrire leurs propres nouvelles. Qui sait – ils pourraient être le prochain auteur de livres pour enfants de renommée mondiale comme J.K. Rowling ?
Élargir les connaissances
Dès le plus jeune âge, nous enseignons aux jeunes à quel point la connaissance est un facteur d’autonomisation. Ils peuvent l’acquérir à travers des expériences de vie et en lisant des livres. Plus ils lisent, plus ils apprennent, et plus ils sont équipés pour appliquer ces connaissances à leur vie quotidienne. Des magazines jeunesse pourront éveiller la curiosité de vos enfants et adolescents. Kiosque Mag propose un large choix d’abonnements magazine jeunesse à petit prix pour aider vos enfants à se cultiver tout en s’amusant. Les adolescents trouveront dans Science & Vie Junior du contenu informatif pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils en apprendront plus sur l’actualité scientifique et technique.
La lecture améliore la compréhension
Les enfants qui consomment des livres de tous genres acquièrent une compréhension plus profonde de tout ce qui les entoure. Ils sont plus réceptifs, ce qui fait d’eux de meilleurs auditeurs et leur permet de faire des choix plus éclairés. Grâce à de meilleures capacités d’analyse, ils sont moins susceptibles de commettre des erreurs de jugement ou de réagir de manière irrationnelle.
Les livres et magazines apportent une ouverture sur le monde
Les livres peuvent apprendre aux enfants à connaître différents pays et cultures d’outre-mer. Un bon livre sur l’histoire, les gens et les pratiques uniques d’un autre pays est incroyablement révélateur pour l’enfant qui n’a jamais quitté son pays d’origine. La lecture les emmène vers ces nouvelles destinations et peut même les inspirer à devenir un jour des voyageurs du monde entier.
La lecture développe la sympathie
Parce que les livres peuvent nous apprendre à connaître d’autres personnes, d’autres cultures et d’autres milieux, la lecture permet aux enfants d’imaginer une journée dans la vie de quelqu’un d’autre. Lorsqu’ils comprennent mieux les difficultés et les défis quotidiens des autres, ils deviennent plus conscients d’eux-mêmes et plus compatissants envers les autres.
Lire permet de développer son imaginaire
Parce que la lecture favorise la créativité, elle stimule également l’esprit d’innovation pour qu’il trouve de nouvelles inventions et de nouveaux concepts. Plus les enfants comprennent comment les choses fonctionnent, plus ils réfléchissent à la façon d’aborder les problèmes quotidiens avec des solutions créatives.
La lecture participe au développement de la communication
La lecture élargit le vocabulaire en initiant les enfants à de nouveaux mots, synonymes et adjectifs, ce qui leur permet de mieux exprimer leurs pensées et leurs idées. Les enfants qui lisent beaucoup sont capables de décrire leurs sentiments parce qu’ils ont les bons mots pour exprimer leur état d’esprit.