Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Les élections municipales ont lieu cette année. Pour y participer, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Vous venez d’avoir l’âge légal pour voter ? Vous venez de déménager ? Voici les procédures à suivre pour vous inscrire sur les listes électorales de votre ville.

S’inscrire sur les listes électorales : des formalités au choix

Grâce à Internet, il est désormais possible de s’inscrire directement sur le site de la mairie. Certaines communes ont déjà adopté cette méthode. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous rendre au bureau de la mairie dans le cas où vous auriez du mal avec cette nouvelle démarche.

Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par correspondance. Toutefois, vous devez rédiger une lettre de demande d’inscription sur les listes électorales. Il est à noter que l’inscription à la liste électorale 2020 sera clôturée dans les prochains jours. La raison en est que la loi août 2016 a modifié les modalités d’inscription sur les listes électorales. Auparavant, il devait être réalisé le 1er janvier avant l’année de l’élection. Cette loi l’a repoussé au 6e vendredi avant le scrutin.

Les documents à fournir pour s’inscrire sur les listes électorales

En règle générale, la liste des documents à fournir pour s’inscrire sur les listes électorales est présentée sur le site de la commune. Cependant, si vous n’êtes pas très friand de la toile, vous pouvez les demander par téléphone.

Pour vous simplifier la vie, voici une liste des pièces à fournir pour vous inscrire sur les listes électorales :

  • Le formulaire d’inscription
  • La pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Si vous venez d’avoir votre carte d’identité et que vous habitez encore chez vos parents, ils doivent rédiger une attestation. Dans le cas où votre carte d’identité ne serait pas prête avant la date butoir de l’inscription, vous pouvez la remplacer par votre acte de naissance.

Une inscription automatique pour les nouveaux majeurs

Toute personne venant d’avoir 18 ans et ayant accompli les formalités de recensement sera automatiquement inscrite sur les listes électorales. La carte d’électeur sera alors envoyée par courrier un an après l’inscription. Si au bout de quelques mois vous ne recevez pas votre carte, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

S’inscrire sur les listes électorales en cas de déménagement

Lorsque vous déménagez, vous êtes tenu de faire les démarches nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. L’on doit néanmoins admettre que les formalités d’inscription s’avèrent difficiles pour certaines personnes. Si tel est votre cas, vous pouvez encore voter dans votre ancienne commune.

Toutefois, il est possible que vous soyez déjà radié de la liste électorale. Normalement, pour accomplir cette démarche, la commune doit vous avertir afin que vous preniez les dispositions nécessaires. Si la commune ne respecte pas cette démarche, vous pouvez déposer un recours auprès d’un juge.

Pour pallier aux éventuels désagréments, il est toujours conseillé de régulariser votre situation dès que vous déménagez.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

5 bonnes raisons d’investir dans une caméra Foscam

D’après les sondages, un cas de cambriolage est déclaré toutes les dix...
Lire la suite