Comment bien choisir votre carrelage mural ?

Pour choisir votre carrelage mural, vous aurez à prendre en compte plusieurs critères. Notamment sa cohérence avec le reste de votre décoration intérieure ou encore le revêtement que vous avez choisi pour vos sols. Aussi, selon la pièce dans laquelle vous souhaitez poser du carrelage mural, des contraintes de résistance peuvent se poser. Pour vous aider à faire votre choix, voici deux éléments qui doivent retenir votre attention.

1. Gardez en tête la fonction de votre pièce

Vous vous en doutez peut-être déjà, ce conseil vous concerne surtout si vous envisagez de refaire les murs de votre pièce d’eau ou de votre cuisine. Ces pièces dites humides n’acceptent effectivement pas tous les styles de carrelage. Soumis à des écarts de température parfois importants et à la condensation, votre carrelage devra se montrer résistant. Le carrelage mural en mosaïque fait partie de ces revêtements. Disponible en plusieurs coloris et diverses tailles, il donnera à votre pièce un air moderne et ne vous demandera pas beaucoup d’entretien.

2. Choisissez une couleur appropriée à la pièce

Pour des raisons évidentes, vous ne mettrez pas le même carrelage dans votre cuisine et votre salle de bains. Si celle-ci s’accommode bien des teintes bleues, blanches ou grises, votre cuisine demandera davantage des notes acidulées. Vos pièces à vivre, elles, préféreront des teintes naturelles qui ne fatiguent pas trop les yeux. Car vous risquez de les voir souvent !

Si vous recherchez un peu plus de folie et de créativité, vous trouverez votre bonheur du côté des carreaux avec motifs. Ceux-ci, nous vous conseillons de les réserver à votre crédence de cuisine ou à votre salle de bains. Dans une pièce à vivre, même s’il s’agit surtout d’une affaire de goûts, ils risquent de venir alourdir le style de votre déco.

A titre d’information, sachez que la tendance est clairement aux carreaux de grande taille. Si cela vous tente, réservez ces mastodontes à vos plus grandes surfaces, sous peine, à nouveau, d’écraser complètement votre décor si soigné…

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Investir dans l’immobilier en choisissant la SCPI

La pierre reste l’un des investissements préférés des français aujourd’hui. C’est en...
Lire la suite