Autrefois mal considérée, la sieste est aujourd’hui enfin reconnue pour ses nombreux bienfaits. Depuis plusieurs années, dans certains pays, elle est même fortement encouragée par les entreprises qui ont installé dans leurs bureaux des salles spécifiques. En Chine, la sieste est même inscrite dans la constitution et elle reste incontournable au Japon, qui est pourtant reconnu pour son importante productivité. Une tendance qui arrive en Europe et séduit de plus en plus de personnes. Mais quels sont les avantages d’une salle de sieste à disposition des employés dans les entreprises ?
La salle de sieste booste la productivité
Qui n’a jamais ressenti, après le déjeuner, une irrésistible envie de dormir ? Rien de plus normal pour le corps de réclamer une pause à la mi-journée. Il a depuis longtemps été prouvé scientifiquement que la sieste était un besoin physiologique et en aucun cas une excuse pour travailler moins. Des études menées par la NASA et l’université d’Harvard aux États-Unis ont ainsi prouvé qu’encourager les salariés à faire une véritable pause, en aménageant une salle de sieste en entreprise, bénéficie tout autant aux salariés qu’aux employeurs. En effet, le manque de sommeil est l’une des principales causes de la baisse de la productivité. Un manque estimé à 63 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Outre cet aspect primordial, la sieste est également parfaite pour :
- Améliorer la mémoire
- Mieux se concentrer
- Augmenter son degrés de vigilance
- Mieux dormir la nuit.
Sans oublier que la sieste entraîne une diminution significative du stress, de la tension et de la pression artérielle.
Optimiser la sieste pour la rendre plus efficace
Pour remplir son office, la sieste ne doit pas être trop longue et se faire dans de bonnes conditions. En effet, une sieste trop longue entraîne un réveil plus difficile et peut par la suite impacter le bon déroulement de la nuit. Les spécialistes du sommeil préconisent d’effectuer des siestes dont la durée est comprise entre 10 et 30 minutes grand maximum. Le tout est de profiter d’un sommeil léger sans rentrer dans le sommeil profond, dont il est plus difficile de s’extraire. Car tout le défi de la sieste au travail est là : dormir pour reprendre son activité tout de suite après le réveil, en pleine forme.
Les avantages de la salle de sieste
Beaucoup de salariés profitent parfois de leur pause déjeuner pour faire la sieste la tête posée sur un coussin, sur leur bureau, ou dans leur voiture. La salle de sieste présente alors l’avantage de mettre à la disposition des salariés un espace entièrement dédié au repos. Disposer d’un tel espace offre l’opportunité à celles et ceux qui en ressentent le besoin de s’isoler quelques minutes au calme pour ensuite reprendre le cours de leur journée dans les meilleures dispositions. Seulement consacrée à la sieste, cette salle doit donc proposer un vrai confort, du calme et être plongée si possible dans l’obscurité. Car si les experts du sommeil conseillent de faire la sieste en gardant ses vêtements, ils recommandent aussi d’opter pour la position allongée. Ce qu’il n’est pas évident de faire dans une voiture ou assis à un bureau.
Comment aménager une salle de sieste confortable en entreprise ?
La salle de sieste n’a pas besoin d’être très grande. Elle doit en revanche pouvoir proposer assez d’espace pour accueillir plusieurs personnes. Il convient donc également de la meubler en conséquence. Inutile de dépenser des fortunes pour proposer des meubles confortables. Un canapé pas cher est suffisant pour encourager à la relaxation. Il peut s’agir d’un canapé droit de type futon, ou d’un canapé d’angle agrémenté de plaids et autres coussins. La salle de sieste peut aussi comporter des poufs et des fauteuils. Ici, c’est la douceur qui prime.
Le fait d’opter pour des canapés et non pour des lits permet justement de bien faire la distinction avec la nuit. Le but de la salle de sieste n’est pas de se substituer à une chambre mais bien d’offrir des conditions optimales au bon déroulement d’une sieste réparatrice. En cela, il peut être intéressant, surtout l’été, d’également installer un ventilateur et pourquoi pas de diffuser de la musique douce. La sieste n’en sera que plus reposante.