Qu’est-ce qu’une cellule de refroidissement ?

Sous peine d’être envahis par des bactéries et autres microbes qui affectent leur qualité, les aliments cuits doivent être bien conservés. Pour ce faire, il n’y a pas meilleure solution qu’une cellule de refroidissement. Ce dernier se présente sous forme de chambre froide destinée à maintenir les aliments qui y sont gardés à une température optimale. En effet, la création de cette unité fait suite aux arrêtés du 9 mai 1995 et du 29 septembre 1997 se rapportant au secteur de la restauration. Comment est constituée une cellule de refroidissement ?

De quoi est composée une cellule de refroidissement ?

Les aliments gardés à plus de 63°C et moins de 10°C résistent mieux à la diffusion de bactéries. Mais pour une meilleure conservation, il vaut mieux opter pour le refroidissement de ces denrées. Le fait est que ce procédé s’effectue plus rapidement d’où son importance. C’est pourquoi la loi contraint les propriétaires de restaurant à installer une cellule de refroidissement au sein de leur local professionnel afin de maintenir la qualité des aliments qui y sont servis. 

Cette unité considérée comme une chambre froide est dotée d’une excellente isolation thermique, ce qui optimise ses conditions de conservation. Grâce à son système de production de froid, elle permet de congeler les mets à la bonne température. Voilà donc autant de détails à connaître pour l’achat de votre cellule de refroidissement.

Quelle est l’importance d’une unité de refroidissement ?

Le secteur de la restauration a subi d’importantes réformes durant ces dernières années. Aujourd’hui, de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité alimentaire sont appliquées pour garantir la qualité des aliments qui sont servis dans les restaurants. Certaines d’entre elles prônent le respect de l’environnement, ce qui s’accommode aux nouvelles habitudes de consommation des Français. 

Ces normes réunies autour du plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ont pour but de limiter considérablement le développement de bactéries dans les denrées alimentaires distribuées au sein des restaurants.