L’or a-t-il encore de la valeur aujourd’hui ?

Dans le climat économique actuel, le métal précieux s’avère être l’un des moyens les plus appréciés et acceptés de stocker de la valeur. Vous avez sûrement entendu parler d’investir dans l’or physique en pièces et lingots, mais il est tout à fait possible d’investir son argent sur l’or par le biais des contrats à terme, des ETF et bien d’autres moyens… Focus sur les détails.

Un bon placement à long terme

Effectivement, la demande pour l’or est assurée. C’est la raison pour laquelle l’achat vente d’or est intéressante. Mis à part son usage comme valeur refuge, l’or est de même une matière première unique utilisée non seulement dans la joaillerie, mais également dans les industries. L’attrait pour le bijou en or est fondé sur la préciosité de l’or en question et il en sera de tout temps ainsi. L’industrie, quant à elle, qui réclame plusieurs tonnes d’or (environ 400 T) par an, ne dispose pas de substitut dans son usage puisque l’or possède des propriétés physiques particulières.

Des alternatives d’investissement

L’autre possibilité d’investissement sûr et sécurisé consiste à user des contrats à terme sur or et des contrats d’options. À noter qu’il existe mille et une manières de négocier des contrats à terme. La « clef » est d’opter pour une meilleure méthode selon vos objectifs d’investissement ainsi que votre tolérance  aux éventuels risques. Vous pouvez, en guise d’exemple, acquérir une option de vente vous permettant de faire l’acquisition d’une certaine quantité d’or à un tarif convenu au plus tard à une date prédéfinie dans le futur. Pour cela, vous ne recevrez pas la prime dans sa totalité, mais il vous est possible de la vendre au prix de l’or actuel sur le marché. L’autre alternative concerne l’option d’achat. Cette dernière vous permet de vendre l’investissement initial au prix d’exercice de la marchandise, moins le prix d’exercice pendant une année. Sachez toutefois qu’il existe des plafonds sur le nombre de mois que vous pouvez vendre et sur le prix unitaire.

Zoom sur les avantages

Pour les particuliers, l’or physique demeure l’excellent investissement. Les lingots d’or et les pièces d’or peuvent se revendre suivant les cours de l’or sur le marché. Toutefois, ces derniers n’ont de cesse de grimper et d’atteindre des sommets. Chaque année, l’or physique forme un patrimoine qui se valorise encore plus. Ce dernier constitue une assurance permanente de détenir de l’argent pouvant être utile en cas de période difficile. Pour le cas d’une pièce d’or, en guise d’exemple, il vous est possible d’en vendre une quantité considérable quand cela est nécessaire. Dans la majorité des cas, le tarif de la revente, même si elle se base sur le cours de l’or, est souventefois plus élevé que celui de l’achat d’or. Le cas d’un lingot d’or est plus complexe, puisqu’il ne se revend pas de manière facile. Ce dernier ne peut pas être fractionné. Pourtant, il peut constituer une excellente source d’argent s’il est revendu. Par rapport à l’or papier, l’or physique ne présente aucun risque à son détenteur. Il ne requiert pas des connaissances particulières des pièces d’or ou lingots. Ainsi, il reste un investissement accessible à tout un chacun.