Les tests Covid sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

Alors que le Covid-19 sévit toujours, les désirs de se faire tester ne cessent d’augmenter afin de se protéger et de protéger les autres. Mais ces types de tests ne sont pas gratuits et la question se pose alors : sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

La réponse est oui, uniquement sous réserve du remboursement de la Sécurité sociale. En effet, la mutuelle intervient en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale selon les garanties stipulées dans le contrat d’assurance santé. Voici les détails :

Qui peut se faire dépister du Covid-19 ?

Trois différents cas de personnes peuvent se faire dépister du Coronavirus. Il est à rappeler que la prise en charge par l’Assurance Maladie est valable dans les trois cas. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur Otherwise, l’assurance en ligne modernisée.

Pour le premier cas, il s’agit d’une personne qui ne présente aucun symptôme du Covid-19 et qui ne possède pas non plus de prescription. En effet, depuis le 25 juillet dernier, quiconque se présente en laboratoire d’analyses médicales a le droit de demander un test sans avance de frais ni prescription médicale.

Pour une personne qui présente des symptômes du Covid-19, elle doit d’abord consulter un médecin traitant ou appeler le 0 800 130 000, un service gratuit qui oriente vers un médecin généraliste habilité. De préférence, une consultation à distance est privilégiée. Si les symptômes correspondent à ceux du Coronavirus et que la suspicion d’infection est confirmée par le médecin, une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage est remise au patient.

Le dernier cas concerne les « cas contacts ». Pour une personne ayant été en contact avec une personne contaminée, elle doit prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage du virus. Elle est alors orientée vers un laboratoire afin de réaliser le test du Covid-19.

Les différents types de tests Covid

Il existe aujourd’hui trois types de tests pour se faire dépister du Coronavirus :

  • Le test moléculaire ou PCR : il consiste à prouver qu’une personne a contracté le virus à partir d’échantillons recueillis dans le nez ou la gorge.
  • Le test antigènes s’apparente au test moléculaire. Il sert à détecter la présence du virus dans l’organisme via des prélèvements au niveau du nez et de la gorge.
  • Le test sérologique se fait par prélèvement du sang. Il consiste à rechercher la présence d’anticorps que l’organisme a produit afin de lutter contre le virus. Ce test permet tout simplement de confirmer qu’il y a déjà eu une infection au covid-19.

Les conditions pour un remboursement à 100 %

Les trois types de test Covid sont pris en charge par l’assurance obligatoire de la sécurité sociale avec une intervention de la mutuelle. Cependant, pour en profiter pleinement, certaines conditions doivent être respectées. Aussi, il faut savoir que ce remboursement total ne cautionne aucune réclamation de supplément.

  • Les tests moléculaires et antigènes sont remboursables pour les patients qui présentent des symptômes du Covid-19 au moment du prélèvement, pour les patients âgés de plus de 65 ans ou pour les patients à risque avec une pathologie maligne ou une pathologie chronique sévère.
  • Les tests sérologiques sont remboursables s’il y a divergence entre les résultats du CT-scan et des tests moléculaires, si la présence du virus est suspectée alors que le résultat du test de PCR est négatif, mais aussi pour le personnel des établissements hospitaliers, des laboratoires cliniques et des maisons de repos.