Coronavirus : comment faire tourner son restaurant malgré la crise ?

Parmi les plus touchés par la crise sanitaire du coronavirus se trouve le secteur de la restauration. À cause de l’interdiction d’ouvrir, les restaurants sont confrontés à une activité réduite et donc, à une chute considérable de leur chiffre d’affaires. En plus, la reprise normale des activités reste encore incertaine, car aucune date n’a été fixée en ce qui concerne leur réouverture.

En attendant d’y voir plus clair, il importe de trouver des solutions en tant que restaurateur pour faire tourner l’établissement malgré tout. Le but est de maintenir le contact avec les clients en faisant preuve de créativité. Découvrez comment dans le dossier suivant :

Le Click & Collect

Puisqu’il est interdit aux restaurants d’ouvrir leurs portes, vous pouvez opter pour la vente à emporter afin de proposer tout de même des repas aux clients. Cette solution est simple : il suffit de prendre les commandes, de les préparer et d’attendre que les clients viennent les récupérer. Le click & collect en restaurant est ainsi devenu courant, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site web ou en faisant appel à une entreprise de click & collect clés en main. Cette dernière est particulièrement recommandée afin d’optimiser vos ventes et pour faciliter toutes les démarches y afférentes. Choisissez des emballages adéquats et à usage unique comme la barquette.

La livraison

Parmi les offres indispensables à mettre en place dans votre restaurant en ces temps de crise se trouve la livraison. Elle est la plus sollicitée par les consommateurs qui évitent autant que possible de sortir de chez eux. Ils n’ont donc qu’à passer commande et à attendre que vous leur fissiez parvenir leurs repas préparés (viennoiseries, fruits de mer, sushi, crêpes, frites, burgers, desserts, pizzas, sandwichs, etc.). Évidemment, vous devez instaurer des mesures sanitaires strictes lors de tout le processus en veillant aussi à respecter scrupuleusement les gestes barrières lors des livraisons. Pour vous faciliter la tâche, il existe des plateformes de livraison réputées et professionnelles comme Uber eats ou encore Deliveroo.

Les produits dérivés et produits d’épicerie

Pour attirer la clientèle et maintenir un chiffre d’affaires correct, vous pouvez aussi diversifier vos activités en détournant votre cœur de métier dans la restauration traditionnelle. Pour ce faire, pensez à vous adapter à la situation en proposant des produits dérivés et des produits d’épicerie. Comme la tendance est au fait maison, vous pouvez par exemple proposer un kit d’ingrédients afin que les clients puissent reproduire un plat emblématique de votre enseigne chez eux. Encouragez-les à poster leurs créations sur les réseaux sociaux via un hashtag pour lancer encore plus le phénomène et faire vendre. Vous pouvez aussi proposer des produits bruts, des produits frais, des produits locaux ou des produits du terroir à la vente, que ce soit à emporter ou à livrer. Il s’agit évidemment de produits de base de votre resto : miel, foie gras, épices, crevettes, viandes, bières, cafés, etc. Bref, le tout est de faire preuve de créativité dans le but de maintenir le lien avec la clientèle.

La préréservation

Sinon, comme tout le monde espère retrouver un jour une vie normale d’après le coronavirus et d’après confinement, vous pouvez aussi proposer une préréservation aux clients. Cela implique la vente de bons solidaires, c’est-à-dire des préventes pour lorsque votre établissement rouvrira. Des plateformes existent d’ailleurs pour référencer les établissements de restauration qui peuvent y mettre en ligne leurs offres. Vous pouvez même choisir de reverser une partie de ces précommandes à une action caritative afin de mieux gérer vos finances tout en agissant pour le bien de tous.