Découvrez la recette pour devenir un bon boulanger

La boulangerie n’est pas qu’un métier, c’est un véritable art qui requiert une maîtrise parfaitement des facteurs endogènes et exogènes liés à l’exercice de la profession. Pour faire simple, si le choix de la bonne levure est obligatoire pour profiter d’une baguette d’exception, l’usage d’un matériel professionnel est tout aussi important. 

La rigueur, le maître-mot pour être un excellent artisan

Si vous êtes en apprentissage ou que vous comptez exercer cette profession, sachez que la rigueur est la première qualité du bon boulanger. Ce dernier doit être en mesure de respecter une discipline presque militaire pour travailler avant les premières lueurs du soleil (3 à 4 h du matin) et offrir ses meilleurs produits à ses clients. Si vous manquez d’organisation et de professionnalisme, vous ne risquerez pas de faire long feu dans la profession.

Du matériel d’exception pour travailler dans les conditions optimales

Artisan toute sa vie, le boulanger travaille avec ses mains, mais également avec de l’équipement. Et pas avec n’importe lequel puisque ce dernier doit lui assurer une excellente productivité afin d’améliorer sa rentabilité. 

Le boulanger a donc tout intérêt à s’adresser à un spécialiste de la vente de matériel de boulangerie professionnel. En plus de l’achat d’un large catalogue de machines, il est possible de trouver toutes les pièces détachées dont on a besoin pour réaliser toutes ses réparations dans les conditions optimales.

Avoir une maîtrise parfaite de ses ingrédients

Aspirer à devenir un bon boulanger implique de se remettre continuellement en question en renouvelant ses recettes et en sélectionnant avec soin ses ingrédients. En effet, le choix d’ingrédients nobles savamment dosés est indispensable pour profiter d’une explosion de saveurs inégalable. 

En prenant le temps de sélectionner ses ingrédients, le boulanger s’offre ainsi le moyen de séduire sa clientèle avec des produits authentiques.

Et certains artisans vont encore plus loin en optant pour des produits bio qui permettent d’obtenir d’excellentes pâtes qui ne contiennent aucune trace de substances chimiques (pesticides, nitrates, etc.). La démarche bio est également gage de qualité avec des produits d’exception riches en minéraux et beaucoup plus savoureux.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

5 bonnes raisons d’investir dans une caméra Foscam

D’après les sondages, un cas de cambriolage est déclaré toutes les dix...
Lire la suite