Attention si vous participez à un concours

Vous êtes euphorique à l’idée de participer à ce concours et de dévoiler votre innovation. Toutefois, vous n’accordez pas une réelle attention à certains détails et cela peut avoir des répercussions très dommageables. Certains sont en mesure de s’inspirer de votre invention et vous ne pourrez absolument pas agir si vous n’avez pas été minutieux. Il faut alors prendre des précautions lors d’un concours d’innovation afin de profiter de tous les avantages de cet environnement.

Protégez votre propriété intellectuelle

Vous avez mis de nombreuses années pour obtenir cette innovation et elle est le fruit d’une recherche très longue, intense et onéreuse. Sans cette protection de la propriété intellectuelle, elle peut rapidement se retrouver aux mains d’autres sociétés qui n’auront aucun scrupule pour vous « voler » cette idée.

  • Il faut alors vous familiariser avec des procédures spéciales comme le dépôt d’un brevet.
  • Vous pouvez envisager une enveloppe Soleau ou un certificat d’utilité.
  • Le brevet provisoire peut également être intéressant en fonction de votre invention.
  • Si votre oeuvre est protégée sous toutes les coutures, vous pourrez facilement envisager l’avenir dans les meilleures conditions.
  • Les sociétés ne seront pas en mesure de dérober votre invention et de réaliser des profits sans jamais vous accorder un seul centime.

Des protections à envisager avant l’inscription

Il ne faut pas se rendre à un concours d’invention sans ces documents qui attestent d’un degré de protection plus ou moins important. Vous devez alors envisager toutes les protections avant de vous inscrire et si vous n’êtes pas prêt, renoncez à cette venue, car vous pourriez perdre beaucoup d’argent surtout si votre idée est très réjouissante. N’hésitez pas à être accompagné par un expert afin d’envisager la suite avec une véritable sérénité, vous serez alors à l’abri des mauvaises surprises toujours désagréables pour les inventeurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur la protection industrielle pour vos inventions, cela est coûteux, mais les pertes sont dans le cas contraire beaucoup plus importantes. 

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Pourquoi choisir le Delaware pour la création de votre entreprise

Créer une entreprise dans le Delaware est un excellent moyen de faire...
Lire la suite