La question de sécurité au travail et la protection de la santé des travailleurs sont des exigences stipulées dans le code du travail. Aussi chaque chef d’entreprise se doit-il de tout mettre en œuvre en prévention des risques professionnels.
Le risque qu’il y ait accident est d’autant plus grand sur un chantier, notamment dans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), qui est le secteur d’activités le plus touché, affichant un taux élevé d’accidents de travail graves. Aussi, certaines mesures de prévention ont-elles été mises en place par certains chefs d’établissement, telle que l’assistance visuelle afin d’augmenter la sécurité sur le chantier.
L’assistance visuelle pour de l’inspection et maintenance à distance
Nombreux sont les risques auxquels sont exposés les travailleurs, suivant leur environnement de travail pour ne citer que les risques physiques (dangers électriques, par exemple), mécaniques, chimiques et biologiques. Dans le cadre de la démarche de sécurité, un plan d’installation du chantier, réalisé par le maître d’ouvrage en collaboration avec le responsable sécurité, doit être mis en place et suivi à la lettre par tous les collaborateurs, à l’instar de l’assistance visuelle sur des chantiers dangereux.
Cette technologie est, entre autres, adoptée sur les lieux de travail potentiellement dangereux tels que les plateformes pétrolières. Elle permet aux inspecteurs, en l’occurrence, de se connecter à distance afin que ces derniers puissent effectuer les inspections et la maintenance sans qu’il n’y ait besoin d’aucun déplacement. Cette mesure de sécurité permettrait de réduire non seulement les coûts et le nombre de personnes présentes sur le site, mais aussi d’effectuer un contrôle plus efficace et de manière diligente, ce qui accroît considérablement la sécurité.
L’assurance d’une sécurité renforcée
Avant tout avancement de projet, notamment un chantier de construction, il est nécessaire de faire une bonne planification des travaux afin de réduire les risques éventuels et renforcer par la même occasion la sécurité sur chantier. En effet, ceci permettrait de bien respecter les délais impartis sans se précipiter et éviter ainsi tout accident dû à la précipitation. Outre l’implantation de signalétique de danger, il est nécessaire d’avoir à disposition les équipements de protection nécessaires, tels que :
- Les gants,
- Les casques,
- Les lunettes,
- Les chaussures de sécurité,
- Les protections auditives…
La rédaction de rapports concernant les accidents évités est également un excellent moyen de renforcer la sécurité. En effet, la probabilité qu’ils se reproduisent serait amenuisée si certaines mesures de prévention et de contrôle ainsi qu’une évaluation des risques pertinente sont mises en place.
Les avantages d’une solution d’inspection visuelle à distance
L’inspection visuelle à distance ou Remote Visual Inspection (RVI) utilise divers matériels tels que les caméras télécommandées, les drones ou les robots d’exploration sur chenilles, entre autres. Elle permet de collecter des données visuelles réalistes et détaillées en temps réel, notamment dans les zones dangereuses ou inaccessibles pour une intervention humaine.
L’inspection visuelle en entreprise permettrait aux experts en maintenance, aux inspecteurs en charge et aux techniciens d’assurer la bonne marche des équipements, de ne pas démonter ou modifier certaines pièces afin d’avoir accès aux zones risquées.
C’est une technologie qui permet de gérer les risques et les actifs, de contrôler la qualité, de vérifier les pannes ou d’inspecter les défauts, afin d’assurer la sécurité et l’opérabilité des installations. Il est également possible d’y avoir recours pour le nettoyage ou la préparation des surfaces ainsi que les opérations de maintenance industrielle.