Vous ne pensez pas avoir le budget ou les ressources nécessaires pour améliorer la sécurité sur votre chantier de construction ? Réfléchissez-y ! La bonne nouvelle est que de nombreuses mesures de sécurité peuvent être mises en œuvre rapidement et à faible coût. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les moyens pour renforcer la sécurité sur votre chantier de construction.
Planifiez la sécurité en amont
Une bonne planification avant le début du projet est essentielle pour réduire les risques sur le chantier. Une mauvaise planification peut entraîner une forte pression sur le chantier, une précipitation de la main-d’œuvre pour respecter des délais irréalistes ce qui peut souvent entraîner des accidents. Ainsi, pensez à la sécurité lors de la planification des travaux, coordonnez avec les autres corps de métier qui peuvent également affecter la sécurité du travail. Une bonne planification permet d’attribuer clairement les responsabilités à l’équipe de projet afin que chaque membre sache ce que l’on attend de lui. Dans la planification de la sécurité, pensez à introduire l’implantation de signalétique de danger et de sécurité au sein du chantier de construction. Essentielle, la signalétique avertit, sensibilise et met en garde les ouvriers sur les risques auxquels ils sont exposés. Si vous travaillez au sein d’un chantier de construction et que vous venez à avoir besoin de ce genre de dispositifs, n’hésitez pas à vous tourner vers Virages : les professionnels de la signalétique de chantier.
Faites des rapports sur les accidents évités
Les accidents évités de justesse sont des événements qui auraient pu entraîner une blessure mais qui n’ont pas eu lieu grâce à des réactions rapides. Si un accident évité est ignoré, il est probable que ce dit accident se produise un jour ou l’autre. Avec un petit budget, vous pouvez mettre en place un protocole de déclaration des accidents évités, en utilisant un simple formulaire de déclaration des accidents évités et en demandant à vos ouvriers de signaler tout accident au responsable du site. En évaluant les accidents évités et en mettant en place des mesures de contrôle pour éviter qu’ils ne se reproduisent, vous pouvez réduire la probabilité qu’ils se reproduisent car la prochaine fois, vous n’aurez peut-être pas autant de chance.
Rangez et entretenez le site
Le rangement ne coûte pas grand-chose. Il prend un peu de temps mais permet d’en gagner beaucoup plus car les choses sont organisées et les itinéraires sont clairs. Un bon entretien ménager est important sur n’importe quel lieu de travail mais particulièrement sur les chantiers de construction où il y a beaucoup de manipulation manuelle de matériaux, d’outils et d’équipements et où des déchets sont produits. Un site bien rangé réduit les risques de trébuchement et les risques d’incendie. Les petites entreprises ou les petits chantiers ne disposent pas toujours d’un ouvrier chargé de veiller à l’ordre sur le site. Dans ce cas, les ouvriers se concentrent souvent sur leur activité professionnelle et personne ne prend la responsabilité du nettoyage du site. Un planning de nettoyage permet de répartir la responsabilité du rangement du site et d’éviter les risques inutiles de glissade et de trébuchement.