Dispositif utilisé pour alléger le passage des escaliers, le monte-escaliers est de plus en plus utilisé. Généralement installé pour les personnes âgées, il présente de nombreux avantages. Quels sont les points positifs d’un monte-escaliers ? Découvrez dans la suite du billet, les principaux avantages que présente un monte-escaliers.
Le confort de vie au quotidien
En général, le monte-escaliers est une chaise coulissante équipée d’une rampe spéciale pour faire passer les marches de l’escalier aisément. Une fois le dispositif installé, il suffit de s’asseoir dans la chaise et de l’actionner pour être porté en haut des escaliers. Ce monte personne escalier a pour premier avantage de simplifier la vie au quotidien.
Pour une personne âgée, il sera plus aisé de monter et de descendre les marches. Le monte-escaliers vous épargnera de faire des efforts colossaux pour accéder à l’étage. Nous le savons bien, à partir d’un certain âge, il est beaucoup plus difficile de faire certaines actions. Car l’effort déployé est plus grand.
Avec un monte-escaliers, plus besoin de se fatiguer pour arpenter les escaliers. Le dispositif fera le travail à votre place. Il facilite ainsi la vie quotidienne.
La sécurité garantie pour les personnes âgées
Un autre point positif en plus de celui cité plus haut est la sécurité qu’offre le monte-escaliers. Une personne âgée a plus de chances de trébucher dans les escaliers en les montant de façon classique.
Le monte-escaliers est la solution idéale pour éviter tout faux pas pouvant aboutir à une chute. Son installation résout donc cette problématique.
Avec un monte-escaliers, vous ne serez plus inquiet à l’idée de devoir laisser une personne âgée vivre dans un logement avec des escaliers. Pour les parents et grands-parents, cela est pratique, car ils peuvent continuer à vivre chez eux même après avoir atteint un certain âge.
Car l’aide pour monter les escaliers en toute sécurité est disponible.
Parallèlement, le monte-escaliers est doté d’attaches solides pour fixer solidement le passage dans la chaise. Il n’y a donc pas de risque de chute durant le trajet.
L’indépendance garantie par un monte escaliers
Utiliser un monte-escaliers donne plus d’indépendance. En effet, le dispositif est doté d’une télécommande qui permet de ramener la chaise au niveau de palier où vous vous trouvez. Sans aide extérieure, vous pouvez faire venir la chaise, vous y installer et monter ou descendre les escaliers. Vous acquérez ainsi de l’autonomie.
Par ailleurs, vous pouvez vous épargner les services d’une aide à domicile. Si ce n’est que pour vous aider à monter les escaliers, vous n’aurez plus besoin d’une aide physique. Cela est d’autant plus intéressant qu’il est devenu presque impossible pour certaines personnes de se déplacer sans aide pour les soutenir à chaque mouvement.
Avec le monte-escaliers, ce problème est définitivement réglé. L’indépendance de mouvement qu’il offre aux personnes âgées est totalement la bienvenue.
Le monte escaliers, un outil idéal pour les personnes à mobilité réduite
Une personne à mobilité réduite ou handicapée peut valablement utiliser un monte-escaliers. C’est l’équipement adéquat pour aller de haut en bas sans difficulté et sans une aide extérieure.
Ce dispositif est tout à fait indiqué, car il donne à ces personnes une autonomie qu’elles n’ont pas en général. Ainsi, cela devient plus aisé de se déplacer au quotidien.