Portail motorisé : pratique et sécurisé

Les portails automatiques utilisent des dispositifs électriques pour ouvrir et fermer les portails. Le système consiste à utiliser un émetteur depuis votre voiture afin de permettre l’ouverture du portail. Le mécanisme peut être attaché à un portail battant ou coulissant existant. Il est indispensable de prendre en compte certains éléments pour trouver le meilleur modèle de portail motorisé.

Quels sont les différents types de portails électriques ?

Il existe de nombreuses options disponibles en ce qui concerne les portails électriques.

Le portail automatique à bras articulé

Un ouvre-portail électrique à bras articulé utilise un bras en deux parties avec une articulation « coudée » pour connecter le moteur au portail. Ce bras dépasse le moteur du portail. Il doit donc y avoir de la place pour une meilleure articulation lorsque le portail s’ouvre et se ferme. Opter pour un portail Came sera par exemple un excellent choix.

Portail automatique à vérin et à vis linéaire

Les moteurs de porte à piston poussent et tirent un piston monté sur la porte. Les moteurs à vis linéaires utilisent un moteur électrique pour faire tourner le montage du portail le long d’un arbre fileté. Les deux types sont minces et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour fonctionner. Cependant, cet avantage signifie qu’ils nécessitent un alignement minutieux lors de l’installation.

Ouvre-portes souterraines

De nombreux propriétaires choisissent des moteurs de portail souterrains, car ils sont très discrets. Lors de l’installation, un trou soigneusement positionné doit être creusé pour loger la boîte de fondation de chaque moteur. Il est nécessaire d’instaurer un drainage suffisant pour les moteurs souterrains afin d’empêcher l’infiltration d’eau.

Comment choisir un portail automatisé ?

Voici quatre points clés à prendre en compte lors de l’achat de portails électriques pour votre maison.

Le type d’entrée : Glisser ou balancer ?

Le type d’entrée que vous avez sur votre propriété déterminera le type de portail dont vous aurez besoin. Les allées qui montent vers la maison nécessiteraient une porte coulissante. Cette option prend moins de place que les portails battants et donne un accès complet à votre allée sous tous les angles. Les portails coulissants offrent également le plus haut niveau de sécurité.

Le moteur

Il est important d’utiliser le bon moteur avec vos portails. Avec les portails battants, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de moteurs de portail. Choisissez par exemple, les bras de vérin, les bras articulés et, bien sûr, les moteurs souterrains universellement populaires. Chacun a son propre avantage, alors, assurez-vous de faire vos recherches au préalable sur ce que chaque type de moteur peut vous offrir.

Système de contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès détermine comment et quand vos portails s’ouvriront. De nombreux systèmes de contrôle sont disponibles : la commande vocale, les émetteurs qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule et l’entrée automatisée. Ce type de système permet de reconnaître la présence d’un véhicule près des portes via des câbles dans votre allée.

Matériaux et esthétique

Les portails électriques sont disponibles dans une grande variété de modèles, de couleurs et de matériaux. Il est donc facile de trouver un style qui s’adapte à votre propriété. Des portails en bois et composites, en métal et en plastique… il existe des conceptions traditionnelles, classiques et contemporaines qui peuvent facilement être installées.