Ceinture : l’accessoire indispensable ?

Elle est souvent discrète et arbore une fonction utilitaire, mais n’en reste pas moins esthétique. Souvent, on se tourne vers les tendances des podiums pour les tenues originales et vers les modèles ordinaires pour les looks quotidiens. Pourtant, il est possible de varier et mélanger les styles avec la ceinture. Il suffit d’avoir l’œil pour avoir dans son dressing les incontournables d’un homme tendance.

Un accessoire souvent négligé

Parce qu’elle assumait un rôle utilitaire auparavant, la ceinture est souvent négligée. D’une manière générale, elle sert à maintenir le pantalon en place. Pourtant, la ceinture homme peut être le détail qui fait toute la différence. En effet, elle permet de valoriser la silhouette et de démarquer la personnalité. Ainsi, on ne choisit pas cet accessoire de la même façon pour un jean ou un short que pour un pantalon de bureau, par exemple. Souvent, on le préfère assorti aux chaussures pour affirmer un look maîtrisé. Il est toutefois possible de bousculer les codes de la mode en portant une ceinture de couleur différente que les souliers. L’essentiel est de rester soi-même dans le choix de la ceinture et de faire des associations logiques.

Il est possible de varier les styles avec une ceinture à la pointe de la mode ou un accessoire plutôt classique, une valeur sûre. Pour le type, la morphologie joue beaucoup dans le modèle idéal. Les hommes de grandes tailles sont conseillés de choisir les ceintures larges, tandis que les silhouettes fines sont parfaites avec les accessoires fins.

Un incroyable nombre de modèles

L’avantage quand on aime la mode, c’est que les choix sont multiples pour tous les accessoires : ceinture large, à boucle pleine, en cuir ou texturée…La ceinture complète la tenue et définit le style recherché. Les ceintures tressées sont la tendance pour serrer les hommes BCBG et les modèles texturés sont les must pour le casual. On n’hésite pas à choisir une ceinture à sculpture fine ou type bouclier pour affirmer son rock&roll attitude. Pour les tenues d’hommes d’affaires, les ceintures fines font merveille avec les pantalons de smoking.

De même pour les couleurs, la sélection est large pour les ceintures pour homme, à associer avec les jeans, les chino, les tenues habillées, etc. Les tons foncés sont parfaits pour les looks casual ou chic. Le noir est une valeur sûre, tandis que le bleu marine constitue un bon compromis également.

À chaque ceinture son style

Un look rétro est reconnaissable entre autres à la ceinture à anneaux, très prisée avec les modèles à fermoir également. Un passionné de rock se démarque avec ses santiags et son jean, mais aussi sa ceinture en cuir tressé. Un homme citadin avec une tenue décontractée combine celle-ci avec un modèle en toile ou en textile.

La bonne taille de ceinture est celle qui se boucle en son milieu, au troisième trou. Quant à la largeur, elle dépend des occasions. Une tenue sobre nécessite par exemple une ceinture de largeur moyenne. Les modèles fins vont avec les looks décontractés.