Le traitement plasma et ses domaines d’application

La technologie plasma est l’un des principaux types de traitement de surface. Cette technique avant-gardiste est un système de traitement de matériaux permettant d’améliorer leur qualité d’adhérence ainsi que leur fonctionnalité.

Aperçu général du traitement plasma

Ce procédé est décliné en 2 types de traitement. Il y a ce qu’on appelle le traitement plasma sous vide, faisant recours à l’utilisation d’une torche à plasma pour nettoyer et travailler la surface des matériaux et de divers substrats. Il existe également ce que l’on nomme le traitement plasma à pression atmosphérique. Cette technique consiste à éliminer les impuretés des matériaux et de les corriger grâce au passage de gaz (hydrogène, azote…), appelé rideau plasma atmosphérique, sur les surfaces.

Le traitement plasma : pour qui ?

Il a été démontré que le domaine de compétence du traitement plasma s’étend dans tous les secteurs d’activités. Le procédé est un progrès technique incroyable qui séduit un bon nombre d’industries de nos jours. Cependant, il est tout de même judicieux de bien connaitre son utilité pour une telle ou telle industrie.

Dans l’industrie du textile

L’industrie du textile fait recours au procédé plasma afin de fabriquer et de produire des tissus de qualité. En effet, pour que les étoffes (polymères, coton, composite…) soient adaptées aux applications industrielles et aux processus de production en masse, il faut estomper l’électricité statique sur les tissus et dépoussiérer leur surface. Le traitement plasma se révèle donc être le moyen le plus sûr et efficace pour arriver à ce stade.

Dans le secteur du packaging

En ce qui concerne l’industrie du packaging, ce système de traitement entre en jeu lorsqu’on a besoin d’améliorer l’adhérence, le revêtement ou bien la propriété d’encollage de la surface des matériaux. Il permet d’optimiser la performance des matériaux tout en garantissant l’élimination des impuretés de tous types et la fiabilité des substrats. Ainsi, le traitement plasma contribue à enchaînement des étapes de conception, de collage, d’impression ou de vernissage.

Le traitement plasma au service de l’énergie et de la microtechnologie

Ces industries sont considérées comme des usines complexes dues au fait qu’elles requièrent l’utilisation des composants et pièces électriques et électroniques parfois de tailles réduites. Afin d’être fonctionnelle, chaque pièce doit subir un traitement de surface minutieux et spécifique. Le traitement de surface en amont de ces éléments avec la technologie plasma assure leur dépoussiérage et leur activation utiles à leur assemblage, leur collage, leur marquage et tous autres processus de préparation et de fabrication.

Le traitement plasma et la médecine

Le traitement plasma est une technique qui n’épargne aucun secteur du milieu industriel. Dans le secteur médical, ce type de traitement est de grande utilité pour nettoyer, désinfecter et décontaminer les matériaux de pointe. Utilisant le procédé sous pression atmosphérique, il optimise la performance et la fonctionnalité des éléments traités.

Le rôle du traitement plasma dans l’industrie automobile

La fabrication d’une voiture passe par de diverses transformations et d’assemblages. Chaque pièce utilisée pour la construction d’un véhicule doit faire l’objet d’un traitement de surface afin de pouvoir encoller les morceaux. Au vu des tailles plus ou moins considérables des composants, le traitement plasma à pression atmosphérique reste la meilleure solution pour désinfecter les matériaux dans l’automobile.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Nouveau : le chèque cadeau dématérialisé !

Quand on travaille dans un grand groupe, on a en général différents...
Lire la suite