Chaussures de sécurité : comment savoir lesquelles sont adaptées à votre métier ?

Certains travaux nécessitent le port d’équipements de sécurité de qualité. C’est le cas par exemple du métier d’électricien, de maçon ou encore du secteur de la métallerie. Les vêtements, et principalement les chaussures, doivent être choisis avec minutie pour s’adapter aux activités que les travailleurs font sur terrain. Qu’est-ce que la chaussure de sécurité et comment la choisir ? Répondons à ces questions !  

Qu’est-ce que la chaussure de sécurité ?

Les chaussures de sécurité font partie de ce qu’on appelle EPI ou équipement de protection individuelle. Elles servent à protéger les pieds des travailleurs ou des ouvriers. Des pieds non protégés encourent plusieurs risques comme la perforation, l’écrasement, les chocs ou encore les agressions chimiques. Les experts en chaussure de sécurité sont nombreux pour ne citer que s24. En général, l’employeur prend en charge l’achat de ces équipements. Et pour cause, ils sont les premiers responsables de la sécurité des salariés lorsque ces derniers sont sur site. Néanmoins, le devoir du travailleur est de vérifier que les chaussures sont adaptées et confortables. Ces équipements, si elles sont inconfortables, peuvent nuire à la productivité ainsi qu’à la performance.

Quelles sont les critères à évaluer lors de l’achat des chaussures de sécurité?

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trouver des équipements de sécurité. Quid de la marque ? Quid du modèle ? Quid des normes de sécurité ? Vous devez répondre à toutes ces questions pour identifier quelle est la chaussure de sécurité adaptée à votre activité. Il faut retenir qu’un équipement jugé qualitatif pour un ouvrier en BTP ne l’est peut-être pas pour quelqu’un qui est dans les interventions électriques. Là-dessus, il est donc évident que le principal critère de choix se fait en fonction de l’activité du travailleur.

  • Le confort

Le confort est bien évidemment le premier critère pour sélectionner une paire de chaussure de sécurité. Et pour cause, un métier qui nécessite le port de cet équipement n’est pas un métier simple où vous êtes assis pendant 7 heures sur un bureau. Ce sont, en général, des métiers qui font appel à la force physique et à l’endurance. Une chaussure inconfortable ne fera que diminuer la productivité du travailleur. De plus, c’est un équipement qui sera porté au quotidien, il doit être confortable et facile à porter. Les employeurs optent, en général, pour les chaussures disposant d’une paire de semelles amovible, lavable et antibactérienne. Certaines semelles ont même des propriétés anti-fatigue.

  • La légèreté

Un autre critère déterminant est la légèreté des chaussures. Des chaussures lourdes ne feront que vous fatiguer et vous stresser davantage. Une paire de chaussure de sécurité est dite de qualité lorsqu’elle est confortable et légère à la fois. Un essai vite fait permet de savoir si la chaussure est légère ou non. Dites-vous que vous allez porter ces chaussures tous les jours. Plus elles sont légères, plus vous serez productif et à l’aise au travail.

Appart ces deux critères qui sont essentiels lorsque vous faites le choix de vos chaussures de sécurité, il y a également les critères secondaires.

  • Le design de la chaussure

La question du design est plus une affaire de goût qu’autre chose. Un modèle qui plaît à une personne ne plaît peut être pas à une autre. Si vous êtes chef d’entreprise, l’idéal est d’uniformiser les modèles portés par les mêmes métiers. Autrement dit, les personnes qui interviennent sur les mêmes champs d’activité devraient porter les mêmes modèles de chaussures. Cette technique permet également de mesurer la qualité des équipements.

  •  La marque

Vous serez confronté à plusieurs marques lors de l’achat des équipements. La question de la marque n’est donc pas très importante. Une marque peut proposer des chaussures qualitatives comme elle peut également avoir des chaussures moyennes et bas de gamme. Référez-vous aux critères essentiels à savoir : le confort et la légèreté des chaussures.