Comment trouver une pièce auto ?

Êtes-vous à la recherche de pièces auto pour procéder à la réparation de votre véhicule ? Cela n’est pas toujours aisé de trouver des pièces, surtout si la voiture est un ancien modèle. À défaut de se lancer dans une course effrénée pour trouver les pièces adéquates pour votre véhicule, voici quelques conseils pour vous alléger la tâche.

Référez-vous aux magasins de pièces auto en ligne

Avec internet, vous n’avez plus besoin de sillonner toute une ville pour commander vos pièces auto. Allez sur un moteur de recherche et écrivez votre requête en étant le plus précis possible. Le moteur de recherche vous présentera les sites des magasins de pièces auto. Choisissez ceux qui s’affichent sur la première page de recherche.

Ces magasins exposent une gamme variée des pièces détachées ; vous en trouverez sans doute en adéquation avec la marque de votre véhicule. Sélectionnez ce dont vous avez besoin et payez via les moyens de paiement du site. Selon le site choisi, vous pouvez être livré à domicile.

Si vous avez une compréhension approfondie de la mécanique, il vous sera plus facile de trouver les bonnes pièces automobiles. Mais si vous venez de débuter dans le domaine, soyez tout de même rassuré. Quand vous visitez un site web dédié à la vente de pièces automobiles, vous pouvez utiliser la plaque d’immatriculation de votre voiture ou les références de son fabricant et son modèle pour effectuer vos recherches.

N’hésitez pas à obtenir la référence du constructeur des pièces. Quel que soit le concessionnaire que vous choisissez, c’est le meilleur moyen de vous assurer de trouver les bonnes pièces pour votre voiture. Pour trouver les bonnes pièces pour votre voiture sur les sites marchands, spécifiez donc votre recherche à partir des éléments suivants :

  • le nom du fabricant ou du fournisseur ;
  • le modèle du véhicule ;
  • votre plaque d’immatriculation ;
  • le code OEM.

Visitez de nombreux sites pour faire des comparaisons de prix et bénéficier des promotions offertes par les magasins pour attirer la clientèle. Si vous finissez par choisir un magasin en ligne en particulier, n’hésitez pas à consulter les avis des internautes afin d’éviter les déceptions.

Visitez la casse

La casse propose des pièces détachées à prix très abordables. Le coût des pièces détachées automobiles issues de la casse est en moyenne 30 à 40 % moins élevé que celui des pièces neuves. Depuis 2019, les garagistes ont l’obligation de mettre des pièces d’occasion à disposition des acheteurs. Vous pouvez donc utiliser l’économie circulaire pour faire de bonnes affaires.

Faites recours aux équipementiers

Pour faire le bon choix, prenez en compte le facteur sécurité. Pour faire le bon choix, prenez en compte le facteur sécurité. Choisissez les pièces d’origines utilisées par le fabricant de la voiture comme l’explique cet article. Cela ne veut pas forcément dire qu’elles doivent être de la même marque que le fabricant.

En fait, presque tous les constructeurs automobiles font appel à des sous-traitants (appelés équipementiers) spécialisés dans la fourniture de pièces automobiles lors de l’assemblage des véhicules. Les plus connus sont : Valeo, Faurecia, Bosch, Michelin, Continental, Magna, Denso, Hella, Hyundai, etc. Tous ces noms sont des références en termes de sécurité, car les constructeurs de voitures adoptent leurs équipements.

Vous avez la possibilité de choisir des pièces détachées universelles, conçues pour apporter des solutions aux problèmes de la plupart des véhicules. L’avantage de ces composants à usage général est leur prix relativement bas. Cependant, cela ne s’applique pas à toutes les pièces auto.