Comment recharger votre voiture électrique ?

Vous avez dans l’idée d’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Vous faites le bon choix ! Cependant, vous vous posez quelques questions sur sa recharge, notamment sur les bornes. Voici donc quelques explications. 

Sur une borne installée chez vous 

Il est possible de recharger votre voiture à domicile ou sur des bornes publiques. Ces dernières se trouvent sur les parkings des supermarchés, sur votre lieu de travail, dans les rues… Toutefois, pour bénéficier de plus de praticité, vous pouvez recharger votre véhicule à votre domicile. Ainsi, vous pourrez effectuer la recharge depuis une simple prise de courant ou sur une borne de recharge domestique appelée Wallbox. Pour cette installation, il est recommandé de souscrire un abonnement électrique triphasé, afin de jouir d’une recharge plus rapide et sécurisée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur un blog dédié. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Si vous optez pour une charge par câble via une prise classique, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie pour vérifier la puissance de l’installation. Il faut savoir que ce type de charge prend plusieurs heures. 

Sur les bornes publiques

Si vous désirez recharger votre voiture depuis les bornes publiques, vous devez disposer d’un badge, d’une carte réseau de recharge ou d’un opérateur de mobilité. Ces équipements sont gérés par les collectivités ou les mairies. Les bornes fonctionnant avec un paiement par carte bancaire sont encore peu nombreuses, il est important de le savoir. Les bornes semi-privées sont installées sur les parkings des entreprises et des supermarchés. Une application existe pour les trouver. 

Le processus de recharge

La recharge à domicile est plus simple par rapport à la recharge sur bornes publiques puisque ces dernières offrent plusieurs puissances. De plus, il existe différents connecteurs et différentes prises, ce qui peut vous dérouter. Votre carte de recharge est indispensable pour cette démarche. Une fois la puissance de charge choisie, il suffira de stationner votre voiture et d’utiliser le câble de recharge de la borne. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les instructions. Une facture vous sera envoyée par mail.