Comment financer votre achat de tracteur

Le secteur agricole est un secteur en pleine expansion. Pour répondre à l’énorme demande, ce secteur est de plus en plus mécanisé. Les producteurs intègrent alors plusieurs engins à leur processus de production, parmi lesquels le tracteur. Si son utilisation devient nécessaire, le tracteur est un engin assez onéreux. Vous pouvez l’acquérir seul mais il existe aussi la possibilité de vous associer à d’autres producteurs. Plusieurs sources de financement existent pour les producteurs qui veulent acquérir un tracteur. Nous vous donnerons plus de détail dans les lignes qui suivent.

Les différentes sources de financement 

Trois possibilités s’offrent à vous pour financer l’acquisition d’un tracteur. Il y a l’emprunt bancaire, le crédit-bail et la location simple. Ces sources de financement sont choisies en fonction de la disponibilité des fonds de votre exploitation agricole et de l’objectif visé. Si vous voulez devenir propriétaire du tracteur, vous pouvez réaliser un emprunt bancaire pour réunir tous les fonds nécessaires. Le paiement s’effectuera sous forme d’amortissement et d’intérêt en fonction des modalités définis dans le contrat.

Autre solution, vous pouvez louer le tracteur. Le crédit-bail est une sorte de location avec possibilité d’acquisition à la fin de la période. Cette méthode nécessite un apport initial très élevé. La location simple, quant à elle, consiste à louer le tracteur quand cela est nécessaire. 

Quel tracteur choisir pour votre exploitation ?

La production agricole est désormais tournée vers le respect des exigences écologiques. Les différents équipements utilisés doivent donc être respectueux de l’environnement. Que vous achetiez ou que vous louiez votre tracteur, il doit prendre en compte le respect environnemental. Il s’agit notamment du choix des matériaux utilisés dans la fabrication du tracteur et de la nature des rejets générés par son utilisation.

Notez que la composante environnementale va influencer le prix de votre tracteur. Prévoyez aussi à l’avance des frais supplémentaires pour l’entretien et la réparation de votre tracteur.