Bien que les prémices de la fabrication du papier remontent à très longtemps, l’industrie du papier a véritablement vu le jour au début du XIXème siècle. Ainsi, l’industrie papetière regroupe l’ensemble des entreprises qui travaillent dans la fabrication de pâtes à papier, de papier à partir de bois, de papiers et de cartons récupérés.
Cette industrie a inéluctablement un grand intérêt et un impact considérable à de grandes échelles. À la découverte de toute l’industrie papetière et de son importance !
Un usage massif du papier
L’industrie papetière existe et s’accroit grâce à l’utilisation massive du papier dans une multitude de secteurs au quotidien. Ainsi, dans une papeterie, du papier destiné à toute sorte d’utilisation est fabriqué et vendu. Entre autres, l’on retrouve quotidiennement cette matière comme outil de communication à travers les journaux, les revues ou les catalogues. Aussi, le papier peut être utilisé comme support artistique. La peinture et les œuvres littéraires en sont d’exemples palpables.
De même, les cahiers et carnets sont une importante source de consommation du papier. Le papier est aussi présent dans la vie de tous les jours. De nombreux articles sont vendus dans des emballages en papier. De même, dans la décoration et le DIY, cette matière est très prisée.
L’on se sert notamment du papier de cigarette, du papier hygiénique, du papier pour les serviettes de table, ou encore du papier pour les cartes de restaurant. En effet, le papier est omniprésent dans la vie courante. Pour assurer cette omniprésence, il est bien nécessaire d’avoir de grandes industries papetières pour traiter et mettre le papier à disposition.
L’apport économique considérable
La grande utilisation faite du papier favorise également un apport conséquent pour l’économie. D’ailleurs, la fabrication du papier et de tous ces produits dérivés dans l’industrie papetière est une importante branche d’activité dans l’économie mondiale. Les principaux producteurs de papier sont notamment les États-Unis, le Canada, le Japon, la Chine, la Finlande, la Suède, l’Allemagne, le Brésil et la France.
Ainsi, la production annuelle atteint notamment plusieurs dizaines de millions de tonnes. Par ailleurs, plus de 1000 autres pays participent à la production du papier. Pour tous ces pays, l’industrie du papier app0orte à l’économie et hausse le PIB.
Une haute employabilité
L’industrie papetière emploie à tous les niveaux. Ceci va notamment de la mise à disposition de la matière première à la production et à la distribution du papier jusqu’au management des équipes. En outre, l’industrie papetière emploie directement plusieurs millions de personnes. De plus, il existe des emplois connexes à l’industrie papetière. Ces dernières offrent toujours assez bien des modalités de travail assez plaisantes. L’industrie du papier participe inévitablement à la réduction du chômage.
La protection de l’environnement
Autrefois, l’industrie du papier participait beaucoup à la déforestation. Cependant, depuis quelques décennies la donne a bien changé avec de grands progrès. Pratiquement 60 % des matières premières utilisées pour la fabrication des papiers et de ses dérivés proviennent du recyclage. De nombreuses usines de papier recyclent du papier usagé pour la production de nouveaux papiers.
De plus, 40 % des énergies fossiles utilisées dans le procédé de fabrication du papier ont été remplacées par de la biomasse. Ainsi l’émission de CO2 a été réduite de 50 %. Par ailleurs, ces industries ont aussi réduit de 80 % leurs rejets d’eau au cours de ces dernières années par le recyclage de l’eau en circuit fermé. De plus, le blanchiment du papier s’effectue désormais sans chlore.