Si vous cherchez un moyen de divertir votre enfant à la maison, il existe plusieurs options : balançoire, jeux en bois, bac à sable, mur d’escalade, maisonnette, tour de jeux pour enfants, château gonflable, structure de jeux multi-activités. Mais vous pourriez aussi envisager d’acheter un toboggan.
La majorité des toboggans d’intérieur et pour les aires de jeux sont sûrs, faciles à installer et peuvent divertir les enfants pendant longtemps. Cependant, en choisir un ne se fait pas au hasard. Certains critères doivent être pris en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Le matériau de conception
Le matériau d’un toboggan détermine sa durabilité et sa solidité. Par exemple, un modèle en métal est dangereux pour un tout-petit alors qu’il pourrait convenir à un enfant plus âgé. Au moment de l’achat, il est important que vous prêtiez attention au matériau pour vous assurer qu’il soit sans risque pour votre enfant. Assurez-vous de choisir un matériau adapté à son âge et à sa taille.
Le métal doit être évité si le toboggan est exposé au soleil sur une grande partie de la journée. Ce matériau peut atteindre une température élevée à cause de la chaleur de l’été, ce qui peut provoquer des brûlures sur votre enfant. Si vous optez pour un toboggan en métal, assurez-vous qu’elle soit placée sur une zone ombragée.
Le plastique est un matériau courant pour les toboggans d’intérieur. C’est aussi abordable et beaucoup plus sûr que les autres matériaux.
La fibre de verre est la meilleure option si vous avoir l’intention de poser le toboggan près d’une piscine. Elle est plus durable et légère.
Les caractéristiques de sécurité
En plus de choisir le bon matériau, vous devrez également choisir une glissière avec les bonnes caractéristiques de sécurité. Les toboggans peuvent provoquer des accidents même s’ils sont placés à l’intérieur. Pour cette raison, ce critère doit être une priorité.
Il est préférable que le toboggan ait une plateforme avec des garde-corps en haut pour que votre enfant se sente en sécurité une fois qu’il se trouve au sommet. Cette structure permet également à votre enfant de s’asseoir en toute assurance avant de glisser vers le bas.
Pour une glissade sécurisée, choisissez un toboggan avec une surface plane en bas. Lorsque vous placez la glissière sur le sol, assurez-vous que la surface du sol ne soit pas aussi dure et rugueuse que la chaussée. Le sable, l’herbe et les copeaux de bois sont des surfaces extérieures préférables pour les toboggans.
Les dispositifs de sécurité supplémentaires que vous devriez rechercher sur un toboggan sont des pare-chocs et des poignées faciles à saisir.
La taille en fonction de l’âge de l’enfant
La taille de votre toboggan est aussi importante que son matériau et son design. Vous ne voudriez pas d’un modèle ni trop grand ni trop petit. Il est essentiel de choisir un toboggan adapté à la taille et au poids de votre enfant.
Le moyen le plus simple de sélectionner la bonne taille est de vérifier les étiquettes sur la tranche d’âge adapté au toboggan. En général, un toboggan pour jeunes enfants de 3 à 5 ans ne doit pas mesurer plus de 150 cm. Un toboggan de 200 cm est un excellent choix pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, en fonction de leur taille.
Les petits toboggans en plastique conviennent aux tout-petits de 18 à 24 mois, car ils sont plus simples et sûrs à utiliser.