Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son café en grain ?

Plusieurs variétés de café en grain existent sur le marché. La différence entre les différentes variétés se situe au niveau du goût et de la saveur. Cet article vous donne les critères à suivre dans le choix du café en grain.

La provenance du café

Plusieurs facteurs climatiques à savoir : la pluviométrie, la température, l’ensoleillement influencent la qualité du café. Le lieu de production ne reste pas moins un facteur influençant. L’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde et certains pays du Moyen-Orient sont les producteurs des grains de café de très bonne qualité. Ces grains sont généralement cultivés à une hauteur de 1500 m.

La présentation du café en grain

Il est possible de vérifier soi-même la qualité du grain de café. Les grains de mauvaise qualité comportent assez de brisures. L’achat de café en grain passe par la vérification de sa forme et de sa couleur. Vous devez vérifier que les grains sont ovales et d’une même couleur.

La torréfaction

On reconnaît la torréfaction lente du café grâce à sa couleur ambrée. Les cafés noirs sont souvent composés des grains n’ayant pas encore atteint leur stade de maturité.

Le parfum aromatique

Après l’extraction, il est nécessaire de faire le classement selon les différentes qualités à savoir que sont la force, l’arôme et l’acidité. La force du café se distingue en fonction de sa ténacité sur nos papilles gustatives. On distingue plusieurs variétés de café que sont : les cafés corsés, les charpentés, les équilibrés et les légers. L’arôme permet de faire la différence entre les cafés et leur origine, quand ils sont cacaotés, on les associe au Brésil, floraux à l’Éthiopie, boisés à l’Inde, herbeux lorsque les grains ne sont pas arrivés à maturité. De son côté, l’acidité donne du croquant et de la fraicheur dans notre bouche. On en distingue plusieurs, violette, cerise, baie rouge et agrume.

Les différents types de café

Il existe différents types de café en grain.

L’Arabica                                                                     

Plusieurs personnes adorent la saveur de ce café à cause de son arôme et sa teneur en caféine. On distingue plus de 200 variétés d’Arabica. Les variétés d’Arabica de meilleure qualité sont produites en Amérique latine et cultivées dans les chaines montagneuses de l’Amérique centrale.

L’association d’Arabica et de Robusta

Le Robusta est un café fort avec un goût très amer. Toutefois, tout le monde n’est pas autorisé à vendre le robusta. Les producteurs ont alors décidé d’associer le Robusta et l’Arabica dans le but de réaliser un très bon chiffre d’affaires.

Les autres types de café en grain pur

Ces cafés sont récoltés et préparés en fonction du pays de provenance. Nous avons plusieurs sortes de café pur origine à savoir : les mokas d’Éthiopie reconnus par leur goût acide, l’Arabica du Kenya qui est un café très corsé ou celui de Colombie avec un arome fait à base de fruit.

Le café est indispensable dans la consommation quotidienne de tout adulte. Le café en grain étant le plus consommé, il est d’une grande importance de prendre en compte ces différents critères afin d’effectuer un meilleur choix.