LES 8 PRINCIPAUX PROBLÈMES LIÉS AUX GOBELETS CAFÉ JETABLES

Nous aimons tous prendre un café pour nous mettre en route le matin, mais saviez-vous que près de la moitié des cafés et des boissons chaudes sont maintenant vendus dans des tasses à café jetables ?

Cette situation est grandement préjudiciable pour notre environnement et nous devons prendre des mesures pour changer notre culture du jetable en adoptant par exemple une ecocup. Nous avons résumé dans cet article les huit principaux problèmes liés aux gobelets à café jetables.

 1. LES TASSES À CAFÉ JETABLES SONT DOUBLÉES DE PLASTIQUE

Le plus gros problème est que nos tasses à café jetables sont faites de papier et recouvertes d’une forme de plastique appelée polyéthylène. Elles sont donc imperméables et peuvent contenir nos boissons, mais elles sont aussi difficiles à éliminer.

2. LE RECYCLAGE DES TASSES À CAFÉ À EMPORTER EST TRÈS DIFFICILE

Vous serez peut-être surpris, mais la doublure en plastique utilisée dans nos tasses à café à emporter ne peut pas être enlevée par la plupart des installations de recyclage. Ainsi, une fois que nous avons utilisé notre tasse, très peu sont réellement recyclés. Saviez-vous que seulement 1 tasse à café jetable sur 400 est recyclée ? La plupart de nos tasses sont envoyées dans des décharges ou dans des programmes de valorisation énergétique.

3. LES TASSES À CAFÉ JETABLES CRÉENT DES DÉCHETS

Nous les avons tous vus traîner, mais vous serez peut-être choqué d’apprendre qu’environ un demi-million de tasses à café jetables sont jetées chaque jour. Cela crée un impact inesthétique et dommageable sur notre environnement et encourage également les déchets.

4. LES TASSES À EMPORTER PROVOQUENT LA CONTAMINATION DES DÉCHETS

Si vous vous débarrassez de votre tasse de manière responsable, vous la mettez probablement dans une poubelle dans la rue. Mais cela crée en fait un problème de contamination des déchets pour nos conseils locaux. Nous devons alors couvrir le coût de la décontamination par nos impôts. En fait, nous payons 90 % du coût de la collecte, du tri et de l’élimination des tasses à café à emporter.

5. LES TASSES À CAFÉ JETABLES ONT UN LONG TEMPS DE DÉCOMPOSITION

On estimait que chaque tasse de café à emporter met plus de 30 ans à se décomposer en raison de la doublure en plastique de la tasse. Mais ce qui est encore plus alarmant, c’est que cela pourrait en fait prendre beaucoup plus de temps, car nous n’avons pas encore examiné en détail la décomposition des tasses.

6. LES GOBELETS EN PAPIER DÉCOMPOSÉS CRÉENT DES MICROPLASTIQUES

Lorsque la doublure en plastique de notre gobelet en papier usagé se détériore, elle commence à créer des microplastiques. Ce sont de minuscules fragments de plastique de moins de 5 mm de long. Vous savez certainement que les animaux confondent souvent ces petits morceaux de plastique avec de la nourriture. Ils ont été trouvés à l’intérieur d’animaux marins aussi petits que le plancton et aussi grands que les baleines. Malheureusement, cela peut souvent être fatal pour les animaux et endommage également notre écosystème.

Les animaux qui ont mangé des microplastiques entrent dans notre chaîne alimentaire et peuvent se retrouver à l’intérieur de nous.

7. IL FAUT DU BOIS NEUF POUR FABRIQUER DES TASSES À CAFÉ EN PAPIER

Il est donc clair que le plastique utilisé dans nos tasses à café à emporter est un problème environnemental majeur, mais cela ne s’arrête pas là. Le papier crée également un problème environnemental car il doit être fabriqué avec de la pâte à papier neuve. Tous ces arbres sont utilisés pour créer un produit qui dure aussi longtemps qu’il vous faut pour siroter votre café au lait ou boire votre americano.

8. CHAQUE TASSE DE CAFÉ À EMPORTER VOUS COÛTE DE L’ARGENT

En plus des problèmes environnementaux créés par les tasses de café jetables, ils vous frappent aussi dans la poche. Chaque fois que vous achetez un café à emporter, une partie du coût est consacrée à l’achat de la tasse. Toutes les grandes chaînes de cafés et de nombreux indépendants proposent des réductions si vous apportez votre propre tasse. Vous pouvez donc économiser sur chaque café que vous achetez en ayant simplement une tasse réutilisable.