Devenir trader en ligne offre énormément d’opportunités et est accessible à tous. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’y essaient et qui échouent, car ils ne s’y prennent pas convenablement. Il est pourtant possible de faire du trading une excellente source de revenus. Découvrez les conseils pour y parvenir.
Un trader en ligne : qu’est-ce que c’est ?
Un trader en ligne est un individu qui place des ordres en bourse, qui achète et qui vend des produits issus des marchés financiers dans le but de gagner de l’argent. Il peut le faire pour le compte d’une institution financière comme les banques, mais aussi pour son propre compte. Il existe différents types de traders, mais ce métier ne s’est réellement démocratisé qu’avec l’arrivée du trading en ligne. Depuis, ce domaine est devenu accessible à tous, que ce soit pour investir en bourse, pour acheter ou vendre des produits financiers ou pour trader des CFD. Mais cette activité demeure risquée et nécessite la plus grande prudence pour éviter les différents pièges, surtout en tant que débutant.
Comment être un bon trader en ligne ?
Comment trader ? Pour devenir un bon trader en ligne, voici les conseils à suivre :
Établir un objectif réaliste
Certes, vivre du trading est tout à fait possible, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se focaliser uniquement sur les profits. Il importe d’avoir des objectifs réalistes, que vous soyez débutants ou non. Il faut vous mettre en tête qu’un gain d’argent sur les marchés boursiers avec des transactions rapides est rare. Ainsi, vous vous focalisez mieux sur les stratégies à adopter et les outils à exploiter pour un trading efficace à long terme.
Définir un profil de risque
Avant de vous engager en bourse, prenez d’abord le temps d’assimiler les différents aspects du marché pour apprendre comment devenir trader. Faites une évaluation du capital disponible, consultez les témoignages de traders expérimentés, faites des recherches sur les marchés intéressants et les instruments de trading. Aussi, ne faites des investissements qu’avec ce que vous pouvez vous permettre de perdre, variez les investissements et surtout définissez votre profil de risque (modéré, agressif ou conservateur). Vous devez vous préparer à perdre, car les pertes font partie intégrante de la vie de trader.
Élaborer une stratégie
Maintenant que vous êtes prêt à devenir trader, vous pouvez définir votre stratégie. Il importe de l’adapter à votre profil de risque. Utilisez tous les outils de trading à votre portée et envisagez les techniques qui vous semblent logiques. Vous verrez au fur et à mesure les résultats obtenus avec telle ou telle stratégie en fonction de chaque contexte. Vous adapterez alors en conséquence.
Trader avec des Stop-Loss et des Take-Profits
Quelle que soit la stratégie de trading adoptée, il est toujours requis de fixer un Stop-Loss. Il permet de définir le cours de clôture de votre position en bourse. Ainsi, lorsque ce niveau est atteint, votre position sera automatiquement fermée. Quant au Take-Profit, il permet au trader la clôture automatique de sa position dès lors que les prix atteignent un niveau défini.
Eviter l’over-trading
L’over-trading est dangereux pour le trader. Il consiste à s’obstiner à voir des opportunités là où il n’y en a pas. Cela arrive souvent lorsque les objectifs sont surréalistes. Dans l’obstination de les atteindre, vous finissez par ouvrir des transactions sans même les analyser. Il y a deux types d’over-trading : le trading trop fréquent et le trading avec trop de volume.