Comment choisir son matelas ?

Vous recherchez un nouveau matelas, mais ne savez pas lequel choisir parmi les nombreuses références du commerce ? Vous devez savoir qu’il existe des critères d’achat à considérer en vue d’être sûr de faire le meilleur choix adapté à vos besoins.

L’acquisition d’un matelas n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où sa qualité influe directement sur votre état de santé. Découvrez donc dans ce guide les différents paramètres à prendre en compte pour choisir un matelas.

La morphologie et le soutien

Le premier point à considérer avant de choisir un matelas est votre morphologie. En effet, en fonction de cette dernière, les besoins en soutien diffèrent. Il faut un matelas doté d’un bon maintien qui ne soit ni trop ferme ni trop souple. C’est ainsi que vous évitez les maux de dos. Pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos, un modèle avec un soutien bien ferme est conseillé. Le niveau de fermeté dépend de la corpulence de l’utilisateur. Si vous dormez à deux, considérez la fermeté la plus élevée. Il est préférable d’avoir un matelas doté d’une fermeté élevée qu’un modèle trop mou. Le choix d’un matelas à double fermeté est aussi judicieux. Le roi du matelas propose une large gamme de matelas adaptés à toutes les morphologies.

La taille

La taille de votre matelas dépend de votre taille et de celle de votre lit. Il existe une taille standard pour une personne qui est de 90 x 190 cm. Mais si êtes plus grand (e), vous pouvez choisir une longueur de 200 cm. Si votre choix se porte sur un matelas pour 2 personnes, les tailles standards qui existent sont 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Mais au-delà de ces tailles standards, d’autres dimensions sont disponibles. Vous pouvez même obtenir un matelas sur mesure. Pour définir le bon matelas, sachez qu’il doit afficher une longueur de 20 cm de plus par rapport à la taille de l’utilisateur.

La technologie

Le choix de la technologie ou la suspension du matelas importe. Il impacte directement sur le maintien du corps et votre confort. Il existe 4 principales technologies de matelas :

  • Le matelas mousse est le plus répandu du commerce. Il s’adapte à toutes les morphologies et propose un excellent rapport qualité/prix. Il est donc idéal pour les petits budgets.
  • Le matelas latex offre une excellente aération et est propice à une bonne hygiène. Ce type de matelas est conseillé pour les personnes souffrant d’allergies, car cette matière détruit les bactéries et évite la prolifération des acariens. Par ailleurs, le matelas latex est durable.
  • Le matelas ressort permet aussi une bonne aération du matelas. Il offre un confort de sommeil dans la mesure où les ressorts empêchent les mouvements de votre partenaire de vous gêner.
  • Le matelas mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et aux positions que vous prenez pour dormir. Il assure ainsi un confort optimal tout en améliorant la circulation sanguine.
  • L’hygiène

L’hygiène est importante pour la santé. Avant l’achat d’un matelas, vérifiez donc si le modèle a bénéficié d’un traitement antibactérien et antiacarien. Ainsi, vous évitez les risques d’allergies, d’asthme et d’eczéma.