Les avantages de chaque tissu de parure de lit

Il existe plusieurs types de tissus utilisés dans la fabrication des parures de lit. Mais, lequel vous conviendrait le mieux ? Pour le savoir, découvrez les avantages de chacun d’eux.

Soie

Dans la catégorie haut de gamme du marché, vous retrouvez des parures de lit blanches, beiges ou légèrement satinées en soie. Il n’y a probablement rien de plus luxueux que de se glisser sous des draps en soie. Le tissu en soie est fabriqué à partir de l’extrusion de la fibre tirée du ver à soie qui est une larve de papillon de nuit. Cela peut ne pas sembler très luxueux, mais le tissu fini est incroyablement doux, léger et soyeux, ce qui le rend parfait pour la literie.

La soie est également naturellement hypoallergénique, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes allergiques ou à la peau sensible. La literie en soie est incroyablement polyvalente et a l’avantage d’être fraîche en été et chaude en hiver. Comme il s’agit d’une substance naturelle, il en faut très peu pour transformer la boule de soie en tissu fin, ce qui en fait un meilleur choix pour la protection de l’environnement. L’inconvénient de la soie est qu’elle peut être extrêmement coûteuse et nécessitera une manipulation et un lavage soigneux.

Coton

Le coton est un tissu fabriqué en filant les fleurs de coton ou les têtes des graines. Il existe de nombreux types de tissus en coton sur le marché. Mais, le meilleur (et donc le plus cher) est le pur coton égyptien qui, à l’origine, n’était cultivé que dans des zones limitées de l’Égypte. Aujourd’hui, en raison de la demande, il est maintenant cultivé de manière industrielle.

La qualité de la fibre de coton est évaluée en fonction de plusieurs facteurs et l’un d’eux est la longueur et la résistance des fils effilés. Plus les fils sont longs et lisses, meilleur est le tissu fini et plus le coût final est élevé. Une autre mesure de la qualité est le nombre de fils ou la quantité de fils dans la trame par centimètre carré de tissu. Plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité du tissu. Le coton, comme la soie, est un produit naturel et sera un bon choix pour les peaux sensibles. Il est résilient, lavable et durable donnant chaleur et douceur.

Polyester

Le polyester est un tissu couramment utilisé dans la fabrication de parures de lit abordables. Il est fabriqué à partir de polymères chimiques associés à d’autres éléments. Pour cette raison, il n’est pas recommandé aux personnes à la peau sensible, car le produit fini peut être rugueux et les traitements pour donner une finition plus lisse peuvent être légèrement toxiques.

Cependant, le polyester est souvent combiné avec du coton pour donner un tissu durable de bonne qualité qui résistera à un lavage, un séchage et une utilisation considérables. C’est l’un des tissus les moins chers, avec une bonne durabilité et polyvalence.

Rayonne

La rayonne est un tissu à prix moyen, fabriquée à partir de pâte de bois ou de canne de bambou. Il s’agit d’un autre tissu largement utilisé dans l’industrie textile.

La rayonne peut être douce et résistante. Mais, en raison des processus de fabrication, elle n’est pas recommandée pour les peaux sensibles. La rayonne, comme le polyester, est souvent combinée avec d’autres matériaux tels que le coton pour donner un tissu de bonne qualité, durable et abordable, idéal pour la literie.