Le choix d’un climatiseur nécessite de prendre en compte les aspects techniques de cet appareil. Si vous ne les connaissez pas encore, voici un article qui les détaille.
Choisissez le type de climatiseur adapté à vos besoins
En fonction de vos besoins, de la disposition de la maison et du budget, vous pouvez trouver une réponse à la manière de choisir votre climatiseur. En règle générale, vous pouvez choisir parmi les différents types existants.
Votre premier choix peut se tourner vers le climatiseur split et le climatiseur multi-split. Dans les deux cas, vous avez un appareil en deux parties, dont un ou plusieurs diffuseurs à l’intérieur et un condensateur à l’extérieur.
Vous pouvez également opter pour un climatiseur Inverter qui produit de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Si vous préférez la discrétion, l’option proposée par le climatiseur gainable est un envisageable. Cependant, les travaux d’installation peuvent être conséquents et onéreux.
Vérifiez la capacité de refroidissement
La capacité de refroidissement de tout climatiseur est mesurée en BTU (British Thermal Units). C’est l’unité qui définit la quantité de chaleur que l’appareil peut éliminer de l’air dans une période de temps définie. Et sa capacité de refroidissement par quantité de courant consommée est directement proportionnelle à ce nombre.
Il est très important de trouver le bon climatiseur pour la pièce de votre maison. Si la capacité en BTU est trop faible par rapport à son volume, le climatiseur ne pourra pas la rafraîchir correctement. Si la capacité est trop élevée, elle le fera trop rapidement sans aucune déshumidification. Pour vous donner quelques idées, pour une pièce de moins de 8 m2, il faut un minimum de 5 000 BTU. Pour un espace de 10 à 15 m2, il faut un climatiseur d’environ 20 000 BTU.
Recherchez l’efficacité énergétique
L’achat d’un climatiseur économe en énergie est devenu important dans le monde d’aujourd’hui, où les tarifs d’électricité augmentent en même temps que la température globale. Pour vous aider à identifier la qualité d’un appareil en termes d’efficacité énergétique, vous pouvez vous fier à sa classe énergétique définie selon une échelle à lettres. Un climatiseur affichant une efficacité A+++ est très économe tandis qu’un autre de classe B ou D est énergivore.
N’hésitez pas à lire la description du fabricant pour avoir des détails sur le modèle de votre choix. Cependant, la plupart des climatiseurs n’affichent qu’une efficacité énergétique aux alentours de la classe A. Toutefois, vous pouvez être sûr que si c’est le cas, l’économie d’énergie réalisée sera conséquente sur une année.
Autres caractéristiques importantes à considérer
Filtre antibactérien
Il est bénéfique pour vous et tous ceux qui habitent avec vous d’avoir un climatiseur à filtre antibactérien. Ce dernier a pour fonction d’éliminer les bactéries, le pollen, les acariens et les allergènes dans l’air afin d’assainir votre environnement.
Filtre à poussière
Cet élément attrape les particules de poussière minuscules et les acariens passant à travers le diffuseur d’air.
Déshumidificateur
Un climatiseur avec un déshumidificateur élimine l’excès d’humidité dans l’air si vous l’utilisez pendant qu’il pleut. Ainsi, la pièce n’est pas humide, ce qui empêche le développement de moisissures.
Nettoyage automatique
Cette fonction est pratique sur un climatiseur. Elle lui permet d’éliminer automatiquement les dépôts de moisissures et de bactéries à l’intérieur du diffuseur.