La ceinture tactique est un accessoire militaire qui sert au transport de matériel près du corps. Elle est prête à être utilisée et pratique pour déplacer un objet encombrant et lourd sans devoir fournir beaucoup d’effort. L’usage de cet équipement militaire s’étend aujourd’hui dans le secteur civil. Il faut dire que cette ceinture de travail est efficace en tout temps. Pour en savoir plus là-dessus, lisez notre dossier.
La ceinture tactique : pour qui ?
La ceinture tactique a toujours été un accessoire utilisé par les militaires. Mais il existe des ceintures tactiques à usage civil et utilitaire dans différents autres domaines professionnelles.
Pour l’armée
Un équipement militaire comprend la ceinture tactique, un ustensile de transport pratique et résistant. Elle n’a cessé d’évoluer pour améliorer toujours plus le confort de l’utilisateur. Aujourd’hui, les modèles disposent d’un rembourrage plus épais, d’un pare-balles ainsi que plus de rangées de boucles pour fixer différentes sortes de poches. Ainsi, le transport de matériel sur l’homme devient plus facile. Les modèles de ceinture tactique de l’armée française dispose même d’un niveau de protection balistique, une surface en impression de camouflage ou encore un matériau ignifuge.
Pour les civils
Dans le secteur civil, la ceinture tactique est surtout utilisée par les portiers, les gardes du corps ou les stewards à des fins de sécurité. En effet, ces professionnels sont souvent amenés à transporter du matériel fragile et cet accessoire constitue la solution idéale dans ce cas. Il s’agit d’objets lourds, d’objets dangereux, d’outils en grand nombre, etc. Sinon, d’autres professions comme les pompiers nécessitent aussi l’usage de la ceinture tactique. Dans ce cas, il est alors appelé ceinture de service, ceinture de travail, ceinture de sécurité ou harnais de travail. Ces professionnels de terrain doivent avoir cet équipement à portée de main au cours des différentes interventions.
Il faut aussi savoir que la ceinture tactique est utilisée dans certaines activités sportives. Ce sont surtout des sports dont les joueurs nécessitent des équipements comme les tireurs sportifs, les golfeurs ou encore les joueurs d’air soft. Et aujourd’hui, la ceinture est disponible sur le commerce en tant qu’accessoire de mode pour homme et pour femme. En effet, la tendance militaire amène de nombreuses personnes à adopter une version moins technique et plus esthétique de la ceinture au quotidien : de couleur kaki ou marron et disponible en différentes tailles.
La ceinture tactique : pour transporter quel type de matériel ?
La ceinture tactique dispose de différents compartiments de rangement, de sangles, de pochette, de supports et de sacs qui peuvent être positionnés selon les besoins pour transporter différents objets. Un velcro sert à la fixation solide et sécurisée des boucles de maintien des différents modules utilisés. En effet, une ceinture tactique est utile pour transporter une radio, un téléphone portable, des armes à feu et des pistolets dans leur étui, un couteau, une lampe de poche, un filtre à eau, un spray au poivre, un sac à menottes, un bâton de sécurité, des gants de sécurité, une gourde, un sac à gants, une trousse de premiers secours, un mousqueton afin d’attacher toutes sortes d’objets, etc.
Certains modèles possèdent même des compartiments secrets pour ranger des objets de valeur comme de l’argent. L’accessoire dispose aussi de fentes pour attacher des câbles. Il faut préciser qu’un modèle à fermeture velcro est toujours plus solide qu’un modèle doté d’une grande boucle de sécurité, surtout dans le cas d’un usage pour le transport de matériel lourd ou dans le cadre de la sécurité-incendie.