Que faut-il savoir des systèmes de climatisation VRV avant de se lancer ?

Vous envisagez d’installer un climatiseur VRV dans votre maison ? Il est important de prendre connaissance de son mode de fonctionnement et d’utilisation. Ce système est très prisé par les foyers en raison de ses nombreux atouts. Si vous hésitez à vous décider, cet article vous aidera à mieux orienter leur choix.

Principe de création

Le système de climatisation VRV est un mode d’installation utilisant une Unité extérieure pour alimenter jusqu’à 64 Unités intérieures. Il s’agit d’un système de chauffage ou de climatisation multizone qui dispose de plusieurs avantages. Le système de climatisation VRV est capable d’utiliser une seule Unité extérieure ou même plusieurs avec des tubes frigorifiques en cuivre isolé pour alimenter plusieurs autres unités. N’hésitez surtout pas à vous rendre sur https://installationclimatiseur.fr/vrv/ si vous souhaitez en savoir plus.

Les spécificités du système VRV

Avec ce système, il est possible d’obtenir la température que l’on désire dans chaque pièce de son domicile. Il permet donc de refroidir ou de réchauffer chaque pièce de façon indépendante.  

Un système de climatisation de type VRV fonctionne suivant deux technologies :

  • La technologie inverter qui permet de moduler la puissance du moteur du compresseur pour réguler le débit réfrigérant ;
  • La technologie digitale scroll pour faire circuler le fluide frigorigène autour de deux spirales, l’une fixe et l’autre en mouvement autour de la première.

Par ailleurs, le système fonctionne avec une température extérieure de moins de 15 °C. Il s’adapte à des températures de soufflage et offre une puissance frigorifique de 5 à 90 kW. En plus de pouvoir offrir une large gamme d’Unité inférieure très puissante, il permet d’utiliser jusqu’à 64 Unités intérieures sur une seule unité extérieure. Le système peut facilement être géré à distance grâce à une télésurveillance. 

Les différents modes d’utilisation du système de VRV 

En général, ses systèmes de climatisations s’adaptent mieux aux grands espaces. Ils peuvent être installés dans des chambres d’hôtels qui disposent d’unité extérieure individuelle, mais aussi dans les musées, les hôpitaux publics ou privés, dans des établissements scolaires ou universitaires.

Ce type de climatisation offre également la possibilité d’avoir un système silencieux, une installation discrète et très simple s’il s’agit d’une nouvelle construction. Les différentes options intérieures existantes peuvent être de type :

  • Mural avec l’avantage d’être discret et efficace ;
  • Allège console basse ;
  • Allège plafonnier, ce qui permet une large diffusion ;
  • Casettes ;
  • gainables.

Les différents systèmes de climatisation VRV

Pour commencer, le système VRV permet d’associer des températures chaudes et froides dans différentes pièces d’un même bâtiment. Grâce à ses nombreuses fonctions simultanées, le système se sert de la chaleur extraite par un échangeur pour l’envoyer dans un autre, et inversement.

Cette méthode permet de faire de grandes économies d’énergies avec un excellent coefficient COP. Par ailleurs, il existe 2 autres types de systèmes de climatisation VRV.

Les systèmes à climatisation froide seule

Avec ce système, le fluide réfrigérant circule dans les tuyaux pour être ensuite transporté vers les divers échangeurs de chaque zone qui vont jouer le rôle d’évaporateur.

Un système réversible avec climatisation et chauffage

Le mode réversible fonction comme le mode froid, il dispose d’un échangeur capable d’utiliser un condenseur pour répondre au besoin de chaleur de pièce choisie. Le système fonctionne grâce à la communication de divers équipements et des détenteurs électroniques.

Une vanne d’inversion de cycle à 4 voies est placée au niveau de l’unité extérieure et permet de changer au besoin le rôle d’évaporateur ou de condensateur des échangeurs.