La Confédération helvétique est attirante. Jonchée en plein cœur des Alpes, elle est connue pour son calme, sa qualité de vie et la beauté de ses paysages. Particulièrement grande, elle est acclimatée par différentes cultures du fait de sa proximité avec l’Italie, la France ou encore, l’Allemagne. Avec trois langues parlées de ce fait, la Suisse attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Si, disons-le, la vie est particulièrement chère, il peut toutefois s’avérer agréable de découvrir une ville helvète le temps d’un week-end et profiter de tous les attraits de ces dernières. L’occasion de vous fournir un guide sur ces lieux qu’il faut absolument visiter une fois dans sa vie, de Bâle à l’étonnante capitale Berne !
Lugano
Préparez vos souvenirs de langue italienne, vous en aurez certainement besoin dans cette localité du Tessin, le canton suisse où l’italien est parlé en grande majorité. Située au bord du lac éponyme, Lugano est une porte d’accès fantastique vers les lacs Majeur et de Côme, situés pour leur part de l’autre côté de la frontière.
Bien que le Tessin soit anecdotiquement le canton le plus pauvre de toute la confédération, il est paradoxalement l’une des places financières fortes de Suisse. Côté tourisme, Lugano et sa région sont particulièrement prisés à longueur d’année pour un climat on ne peut plus agréable où neiges éternelles et palmiers se mêlent à la perfection. On y trouve en bord de lac et sur les hauteurs, une végétation comme nulle part ailleurs dans le pays et l’architecture locale y est tout aussi riche.
Dès l’arrivée des beaux jours du printemps, un voyage improvisé en direction de Lugano ou lors d’un road-trip prévu dans la Lombardie ou la Toscane voisine peut être une excellente idée, notamment en amoureux.
Bâle
La ville de Bâle est au coeur d’un véritable carrefour européen, à deux pas de la France et de l’Allemagne. Si bien que les trois pays y partagent à quelques encablures de leurs frontières respectives, un aéroport international conjoint. Une rampe d’accès propice à un week-end dans une ville extrêmement populaire !
Les activités du côté du canton du même nom ne manquent pas, y compris d’un point de vue culturel. Le club de football local est le plus populaire de Suisse et a pour l’anecdote, récemment étendu son aura au-delà de ses frontières en étant l’un des précurseurs en matière de eSport ! Libre aux amateurs de ballon rond de se rendre du côté du Parc Saint-Jacques où il est également possible d’y croiser la légende sportive Roger Federer, lui-même grand fan du club et originaire de la ville.
Considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde, Bâle est parfaite le temps d’un week-end où lors de plusieurs mois, à l’image de nombreux universitaires français choisissant de partir étudier dans les prestigieuses universités de la ville, le temps d’un programme Erasmus.
Berne
Il est toujours étonnant de se dire que Berne est la ville fédérale, comprenez par là, la capitale suisse ! Germanophone dans sa grande majorité, la ville n’a rien d’une grande capitale européenne et contribue à l’exception suisse dans l’échiquier continental. À quelques kilomètres des Alpes, elle est un magnifique terrain de jeu pour les grands sportifs et amateurs de grands espaces. Pour ceux qui apprécient plus particulièrement l’histoire et les ruelles étroites, le cœur de la vieille ville a de quoi les satisfaire !
Avec son immense patrimoine médiéval, Berne sent bon l’histoire et sait le mettre en avant auprès des visiteurs, comme des locaux. Chaque été, ces derniers profitent d’une véritable activité pittoresque que les vacanciers ne mettent généralement que peu de temps à apprivoiser.
En effet, Berne est probablement l’une des seules capitales mondiales où la rivière ou fleuve traversant représente une opportunité immense de baignade naturelle ! Si pure, l’Aar accueille à chaque rayon de soleil estival, les Bernois qui viennent s’y baigner et se laisser voguer grâce au courant et aux itinéraires mis en place par la ville pour permettre un instant de détente unique au monde.