Ce qu’il faut savoir sur les alarmes sans fil domestiques

Que l’on habite dans une maison ou dans un appartement, le risque de se faire cambrioler est bien réel, et ce, quelle que soit la région en France. Se réveiller le matin en découvrant qu’on nous a volé des biens précieux ou revenir de vacances et s’apercevoir que la porte a été fracturée en notre absence est une expérience difficile à vivre, voire traumatisante. Pour s’en prémunir, on peut recourir à une alarme sans fil. Mais quel type privilégier ?

Alarme sans fil classique ou connectée ?

Aujourd’hui, on parle de plus en des objets connectés à la maison et on les loue pour leur côté pratique. Il est vrai que de pouvoir les piloter à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone via une application dédiée est très intéressant, surtout qu’on a le droit à des fonctionnalités sans cesse mises à jour. Toutefois, nous n’irions pas jusqu’à dire qu’une alarme sans fil de qualité se doit d’être connectée.

En effet, bien que pouvoir tout contrôler à l’aide d’un appareil connecté à internet soit quelque chose d’appréciable, il faut aussi comprendre ce que ça implique. Si un pirate réussit à s’introduire dans votre réseau en piratant votre smartphone par exemple, ce sera lui qui aura accès à tout. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien sécuriser votre réseau si vous optez pour une alarme sans fil connectée.

Au lieu de cela, vous pourriez aussi prendre une alarme que nous qualifierons de “classique”. C’est-à-dire celle qu’on utilise depuis longtemps et qui fonctionne sans le réseau internet. On peut tout de même y intégrer un module GSM pour que vous puissiez être prévenu à distance si jamais il y a une intrusion (SMS ou appel téléphonique). Cette solution est notamment intéressante pour une maison secondaire où vous n’avez pas d’abonnement internet à l’année. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de foncer sur les produits dernier cri !