Comment améliorer facilement son niveau de langue ?

S’approprier une langue étrangère n’est pas toujours facile. Entre l’accent, les déclinaisons, les conjugaisons ou encore le vocabulaire, nombreux sont les « pièges » dans lesquels les « apprentis » peuvent tomber. Pourtant, il existe au moins deux méthodes qui peuvent réellement améliorer la pratique de la langue, tout en s’amusant, en découvrant des choses ou… en voyageant !

1. Faire un séjour linguistique

Le séjour linguistique est l’une des meilleures options pour quiconque souhaite améliorer son niveau de langue. En effet, plongé dans la culture du pays, le « novice » n’a d’autre choix que de parler la langue s’il veut se faire comprendre ! C’est souvent l’option choisie par les étudiants, et l’expérience le prouve : l’apprentissage est bien plus consolidé, et plus rapide, lorsque les jeunes se trouvent dans un pays où ils peuvent s’exercer et discuter avec des « natifs ». Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas forcément de voyages effectués avec l’école. Certains organismes proposent aussi des voyages à thèmes, comme le sport. Les plus jeunes (école primaire) seront eux aussi du voyage, puisque certaines expériences ont été pensées pour eux.

2. Regarder des séries en VOSTFR

Regarder des séries en anglais, espagnol, italien ou autre, sous-titrées en français, permet d’élargir son vocabulaire. A force d’entendre les mots et de voir leur traduction écrite à l’écran, le cerveau mémorise le vocabulaire et peut le mobiliser dans d’autres circonstances. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet d’apprendre sans avoir l’impression de travailler. Cela peut être très utile pour les jeunes qui ont du mal à l’école, ou pour les adultes qui voudraient progresser mais n’adhèrent pas aux manuels ni aux méthodes d’apprentissage dites classiques. De belles heures de détente productives s’annoncent !

 

En combinant ces deux méthodes, les élèves, quels que soient leur âge ou leur niveau de pratique, devraient voir une nette amélioration de leur compréhension de la langue qu’ils apprennent. Vous avez une autre méthode ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !