Food tour à Venise : quelles sont les spécialités culinaires vénitiennes ?

La plus belle ville d’Italie, Venise abrite des trésors visuels. Elle est connue pour ses architectures, ses monuments, ses îles ainsi que son histoire. Cette ville est également réputée pour sa gastronomie, qui est à la fois riche et délicieuse. Elle a de quoi ravir les gourmands. Lors de votre séjour à Venise, ne manquez pas de déguster les cuisines vénitiennes.

Où manger à Venise ?

Venise propose un large choix de restaurants qui vous permettent de découvrir la richesse de la gastronomie vénitienne et italienne. Pour déguster les plats traditionnels, il est recommandé de vous rendre dans de petits restaurants. Ces derniers proposent des pasta et des pizzas. Pour assurer une meilleure expérience lors de votre food tour, optez pour un bon restaurant à Venise qui propose des spécialités culinaires typiques de la ville de Marco Polo. On trouve de nombreux établissements dans tous les quartiers de Venise. Ils sont prêts à régaler les gourmands. Dans le quartier de Cannaregio, vous pouvez trouver de bons osteria. Le quartier de Corce est le plus recommandé pour les amateurs de vins. Il abrite des enotecas ou des bars à vin où vous pourrez profiter d’un dîner autour d’une bouteille de vin. Le quartier touristique San Marco propose également de nombreux établissements de restauration, néanmoins les prix se montrent plus élevés.

Quels sont les plats typiques de la gastronomie de Venise ?

Voici quelques aperçus des meilleures spécialités culinaires vénitiennes que vous devez absolument essayer lors de votre séjour à Venise !

Cecchetti

Les Cecchetti sont des fines tranches de pain garnies de sardines écrasées, de la crème fouettée ainsi que des oignons caramélisés. Ces petites assiettes se dégustent parfaitement à l’apéritif ou en entrée. Elles sont parfaites pour accompagner le Spritz, le fameux cocktail de la ville. Celui-ci se compose de campari, d’eau gazeuse, d’Apérol et de vin blanc sec.

Risotto aux fruits de mer

La cuisine vénitienne est aussi caractérisée par ses plats de fruits de mer. Profitez de votre passage à Venise pour déguster le risotto aux fruits de mer. Ce délicieux plat est composé de poulpes, crevettes et des poissons qui sont mélangés dans le riz. Il peut être complété par des petits pois et de la chicorée.

Bigoli in Salsa

Les bigoli sont plus épais et moins longs que les spaghettis traditionnels. On les sert avec des oignons caramélisés et une sauce aux anchois. Le Bigoli in Salsa est l’une des spécialités locales les plus populaires.

Polenta vénitienne

La Polenta vénitienne est une recette à base de semoule et de farine de blé. Elle est mélangée avec des champignons, des fruits de mer, des poissons ou des légumes de saison. Ce plat est proposé dans les grands restaurants de Venise.

Les fritoles

Il s’agit de choux saupoudrés de sucre glace. Ce délicieux dessert est servi avec une glace italienne. Il existe aussi un autre dessert typique de la ville, qui est le Crostoi. Ces biscuits frits sont plus prisés lors des carnavals.