Pourquoi se lancer dans l’élevage porcin ?

L’élevage porcin est une réelle opportunité d’affaires puisqu’il s’agit d’une viande hautement consommée en France et en Europe. Se lancer dans ce secteur d’activité possède quelques avantages non négligeables.

La rentabilité de l’élevage porcin

Les porcs sont des animaux qui grandissent plus vite que la majorité des animaux d’élevage. Vous pouvez donc satisfaire très vite la demande si vous élaborez un bon plan d’affaires. L’élevage porcin est un élevage rentable lorsque les conditions sont bien remplies.

En effet, pour élever des animaux en pleine santé, il est important d’avoir des équipements d’excellente qualité. Vous devez absolument chercher à en savoir plus sur le matériel qu’il vous faut avant de vous lancer. Vous devez également entretenir l’équipement et le maintenir dans de bonnes conditions d’hygiène.

La forte demande en charcuterie et produits dérivés

Quel que soit le projet dans lequel vous souhaitez vous lancer, il est primordial d’en étudier la rentabilité. Cette dernière peut être influencée par l’environnement, le contexte socio-économique, etc.

En France, la demande en viande de porc est très forte. D’abord, elle est consommée sous forme de charcuterie. Ensuite, elle participe à la fabrication de multiples produits dérivés comme le jambon, la merguez, le saucisson, la saucisse, etc. Enfin, c’est l’une des viandes les plus consommées en France et même en Europe. Chaque année, selon les statistiques, 25 000 000 de porcs sont abattus en France.

Un budget raisonnable pour investissement de départ

Le lancement de l’élevage de porc ne nécessite pas une grande somme d’argent. Vous n’avez pas à débuter avec un grand nombre d’animaux. Au fur et à mesure de l’évolution de l’activité, vous pouvez l’agrandir pour avoir un cheptel considérable.

Aussi, les porcs mangent de tout (fourrages, céréales, légumes, etc.). Il est donc aisé de leur trouver des aliments à consommer. Cependant, pour la phase d’engraissement, il est recommandé de leur fournir des aliments spécifiques pour favoriser leur croissance.