Comment choisir son matériel de boulangerie ?

Une nouvelle boulangerie ou une envie d’agrandir et changer le look de votre enseigne ? Ce n’est pas un projet si facile mais réalisable avec de bonnes bases. Tout commence alors dans le matériel à utiliser pour faire le pain, et pour le vendre, car une boulangerie c’est avant tout la fabrication, puis la vente. Elle est donc divisée en deux, l’avant et l’arrière et du magasin.Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le matériel de base pour faire de votre nouvelle aventure une réussite.

Mesurez vos capacités de production

Avant de vous lancer, réfléchissez à la taille du local à équiper pour prévoir ce que vous allez choisir comme matériel de production. Bien sûr, c’est excellent de voir les choses en grand, mais pas de manière disproportionnée. En même temps, cela vous servira de mesure pour la taille de la production que vous allez effectuer. Une étude de marché doit toujours être réalisée en amont de tout projet d’ouverture d’une nouvelle boulangerie dans une localité, pour repérer les concurrents et la taille de la clientèle. Mais pas de panique, même avec un petit local et du matériel de base, vous pouvez rivaliser avec la concurrence si vous faites de bien meilleurs pains et que vous les vendez comme un pro. Ensuite, réfléchissez aussi aux produits que vous allez vendre : du pain, de la pâtisserie, des viennoiseries, des suppléments comme le café, sandwich ou hamburger, etc. C’est essentiel, car pour chaque produit, le matériel peut être différent.

Le matériel de base pour préparer le pain

Par ailleurs, dans la conservation des ingrédients, il faut des équipements pour le froid. Positif, négatif, ou les deux, que ce soit un congélateur ou un réfrigérateur. La conservation au sec des grains, farine, sucre,… Pensez-y ! Des étagères de stockage sont toujours à prévoir à l’arrière d’une boulangerie.

Voici maintenant un aperçu du matériel basique pour mettre la main à la pâte :

• Le four à pain en tête de liste, le grand indispensable,
• l’armoire à levain pour la fermentation de vos préparations,
• la façonneuse pour réaliser des baguettes parfaites
• le pétrin pour une pâte mieux pétrie qu’à la main
• une batteuse pour une préparation homogène
• des plaques et moules pour la cuisson du pain et des viennoiseries

Les équipements de vente indispensables dans une boulangerie

Devant la boulangerie, où tout se joue, misez sur une belle vitrine, propre et bien structurée avec des étiquettes de prix pour informer le client et l’accompagner dans son choix. Une fois cela fait, il devra alors passer à la caisse. Choisissez une caisse enregistreuse boulangerie comme un vrai professionnel. C’est du tout en un disponible sur des supports mobiles et tactiles pour un encaissement rapide et facile. Il s’agit en fait d’une caisse enregistreuse en ligne qui accepte tous les modes de paiement (carte bleue, liquide ou autres). C’est la garantie d’une transaction fluide et d’un service rapide dans votre enseigne, critères exigés des clients.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Le traitement plasma et ses domaines d’application

La technologie plasma est l’un des principaux types de traitement de surface....
Lire la suite