Pourquoi faut-il installer un système de sécurité dans un magasin ?

Agent de sécurité, télésurveillance, gardiennage, société de sécurité… La protection d’un commerce est essentielle pour mener à bien son activité, car, comme on le sait, la malveillance et les accidents peuvent affecter les installations à tout moment. C’est pourquoi il est intéressant d’apprendre toute l’importance et les avantages que procurent les différents types de système de sécurité actuellement proposés à tous les types de commerces.

Quels sont les principaux systèmes de sécurité ?

La réussite d’un commerce requiert des besoins de sécurité différents, qui répondent à la taille de ses installations et à ses activités. De même, le budget influe également sur la capacité à intégrer des solutions de sécurité. Vidéosurveillance, service de sécurité, agent de surveillance, vigile…, les alternatives sont très variées et les entreprises de sécurité électronique aussi cherchent de plus en plus à satisfaire leurs clients.

Dans ce sens, il est important de déterminer quels sont les principaux périphériques de sécurité pouvant être installés dans un magasin. En voici quelques-unes des plus incontournables :

Caisse enregistreuse

Le suivi des encaisses, le contrôle des billets et la détection de faux billets sont quelques des raisons valables pour implémenter une caisse de magasin dans les systèmes de gestion de paiement. Non seulement facile à utiliser, c’est aussi un excellent outil pour éviter les erreurs de compte lors d’un paiement conséquent. En d’autres termes, il s’agit d’une option de sureté pour garantir une bonne transparence de paiement.

Caméras de sécurité

Vidéo protection, caméra de surveillance, système de vidéosurveillance, Caméra ip wifi, caméra dôme…, peu importe le terme ou l’option, ces équipements sont parmi les plus populaires du marché, car ils offrent polyvalence et discrétion. Ils servent à capturer des images de ce qui se passe dans le commerce et à les transmettre en temps réel à un centre de surveillance. De même, des applications mobiles ont été développées pour faciliter la supervision des images directement par l’utilisateur, ce qui augmente l’efficacité de ces appareils.

Système d’alarme

Les alarmes (alarme sans fil, anti intrusion, anti effraction…)  sont un excellent moyen de dissuader les intrus qui essayent d’entrer ou de violer une installation. En outre, ils détectent et signalent d’autres types d’incidents, tels que des incendies ou des défauts structurels. Ils peuvent aussi intégrer des accessoires très fonctionnels tels que le détecteur de mouvement, des générateurs de brouillard, des boutons de panique ou des boutons poussoirs sans fil.

Contrôle d’accès

Les dispositifs de contrôle d’accès peuvent être d’une grande aide pour vérifier qui fréquente les lieux, y compris les employés et le grand public. De même, ils ont la possibilité de mémoriser un nombre précis des personnes ayant parcouru les lieux, en tenant compte de la date et de l’heure.

Par conséquent, il s’agit d’un système de sécurité caractérisé par son efficacité et son excellent rapport coûts-avantages, par rapport à d’autres dispositifs.

Raisons d’intégrer un système de sécurité dans votre magasin

Les établissements commerciaux sont exposés à différents risques de sécurité. Les plus courants concernent les vols commis par des criminels qui tirent parti d’une vulnérabilité aux attaques. Mais il est également possible de subir des vols ​​commis par des employés malhonnêtes, qui peuvent profiter de la négligence de leurs supérieurs pour voler des biens ou des fournitures appartenant à l’entreprise.

Certains accidents physiques peuvent également affecter les installations commerciales, telles que les incendies, les inondations, les défaillances structurelles… Par conséquent, les systèmes de sécurité ont un effet dissuasif et peuvent prévenir les évènements imprévus.

Enfin, tout système de sécurité pour les magasins doit être installé par une entreprise spécialisée en la matière, qui dispose des outils et des compétences nécessaires pour garantir une installation optimale.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Pourquoi et comment demander un prêt personnel en ligne?

Vous manquez d’argent pour faire aboutir un projet ? Une situation imprévue...
Lire la suite