Quel matelas choisir en 160 x 200 ?

Se lever le matin en pleine forme, frais et dispo, ou raide et le dos endolori, avec la sensation d’être encore au milieu de la nuit ? Un bon matelas peut faire toute la différence. Faites le calcul, vous allez y passer environ un tiers de votre vie… autant passer un peu de temps à bien le sélectionner. Mais pour bien le choisir, encore faut-il savoir ce que l’on cherche. Il y a en effet beaucoup de différents modèles et catégories. Choisir son matelas 160 x 200 peut s’avérer un peu déroutant. C’est un élément très important du confort de la maison, qui dure plusieurs années, alors au moment de choisir, voilà quelques critères à considérer pour bien choisir un matelas 160 x 200.

Première question : seul ou à deux ? La question est plus importante qu’il n’y paraît, car selon que les deux utilisateurs du matelas ont ou non la même morphologie, des types de sommeil très différents, il faudra privilégier un matelas à forte indépendance ou non. Un matelas 160 x 200 offre un espace assez spacieux pour un couple, mais pour garantir un bon sommeil, privilégiez un matelas à forte indépendance, c’est-à-dire un matelas où vous ne rebondissez pas si votre compagnon se laisse tomber lourdement de son côté… appréciable lorsqu’on n’a pas forcément le même rythme de vie, et une garantie de mieux dormir. On trouve aujourd’hui du linge de maison en toutes longueurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des draps adaptés à la longueur 200 cm.

Deuxième question, dur ou mou ? Le maintien et la fermeté sont deux choses différentes, mais chaque fabricant a tendance à adopter ses propres classifications. Le maintien ou encore le soutien est la résistance à l’enfoncement, le maintien de votre colonne vertébrale. En général, plus le matelas a du maintien, et plus votre colonne est soutenue pendant votre sommeil, ce qui limite le mal de dos. Mais attention, un soutien trop ferme peut vous donner l’impression de rester en suspension sur le matelas et créer des points de tension; il faut donc trouver le soutien qui correspond à votre morphologie et à votre corpulence.

Le moelleux, ou « l’accueil », correspond à la sensation de s’enfoncer plus ou moins profondément quand on s’allonge sur le matelas. Elle dépend du matériau principal du matelas mais surtout des couches externes. Les fabricants superposent souvent des couches de maintien, et des couches de confort, plus moelleuses. Il est essentiel de regarder le composant principal du matelas – est-il en mousse, en mousse à mémoire de forme ? les conceptions à ressort se font plus rares mais peuvent apporter une grande fermeté ; les matelas en latex ou fibre naturelles (coton ou bambou) sont considérés comme plus respirants.

Les mousses à mémoire de forme sont souvent très appréciées pour la sensation d’enveloppement qu’on éprouve. Elles sont cependant dépendantes de la chaleur ambiante et de la chaleur du corps et peuvent donc réagir différemment. La mousse à mémoire de forme améliore aussi la circulation sanguine. Les matelas à mousse à mémoire de forme garantissent souvent une très bonne indépendance entre les deux côtés du lit. Enfin, toute une nuit sans micro-réveil à chaque fois que votre compagnon se retourne.

Épais ou fin ? L’épaisseur est importante. Les matelas mousse et latex font en général entre 18 et 25 cm, alors que les matelas à ressorts sont souvent un peu plus épais, au-delà de 25 cm d’épaisseur. Pour un bon confort au moment du coucher et du lever, vérifiez la hauteur de votre sommier et la hauteur idéale du matelas sur le sommier. On a souvent l’idée que les matelas les plus épais sont les plus confortables, en fait cela dépend beaucoup de la fermeté et du maintien plus que de l’épaisseur. Les matelas trop fins (moins de 25 cm) ont parfois tendance à s’affaisser ou se déformer plus rapidement que les matelas plus épais. L’épaisseur et le matériau principal (mousse ou fibre naturelle) déterminent aussi le poids du matelas, critère qui a son importance si vous prévoyez de le déplacer souvent.

Ne négligez pas de vérifier les couches extérieures. Un matériau respirant, et traité contre les bactéries, les acariens et les moisissures, est appréciable et limitera l’usure et l’apparition de tâches sur votre matelas. Nous transpirons beaucoup la nuit, et un matelas qui est capable d’absorber et évacuer cette respiration sera plus sain. Cela vous garantira une bonne hygiène sur le long terme. Les labels de fabricants, comme Okeo Tex ou Sanitize, garantissent que des métaux lourds n’entrent pas dans la fabrication du produit et les traitements anti – bactériens.

Troisième question, à bien étudier : le prix et la livraison. La plupart des matelas peuvent être livrés en les achetant en ligne, et les fabricants offrent souvent une option de reprise de l’ancien matelas au moment de la livraison. La plupart des matelas mousse sont livrés roulés et compressés, il faudra étendre le matelas et lui laisser le temps de reprendre sa forme. Enfin, point important, certains fabricants offrent l’option d’essai gratuit, souvent jusqu’à 100 jours. Et nombreux sont ceux qui offrent aussi une option de retour gratuite et un SAV. Un vrai plus pour cet achat important pour vous garantir de dormir sur vos deux oreilles.