Faire un diagnostic amiante avant de vendre son logement

Désormais, les personnes qui désirent vendre leurs logements anciens doivent ajouter le diagnostic amiante aux documents nécessaires. Ce dernier a pour objectif d’informer les futurs acquéreurs sur l’état de la maison. Ils pourront alors décider des mesures à prendre si ce dernier est présent dans la maison.

Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante fait maintenant partie des diagnostics techniques obligatoires lorsque vous vendez une maison. L’objectif de ce document est de démontrer l’absence ou la présence de ce dernier dans le logement. Le futur acquéreur sera alors en mesure de décider de la marche à suivre s’il compte aller de l’avant avec l’achat de ce bien immobilier. Il pourra aussi mettre sur pied un plan d’action afin d’éliminer les dangers que ce dernier représente pour la santé.

Il faut savoir que l’amiante est un excellent isolant et c’est pour cette raison qu’il était très utilisé il y a quelques années. En parallèle, il a aussi été remarqué que cette substance était aussi très nocive. Il est donc responsable de beaucoup de problèmes de santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de savoir si cette substance est présente dans les maisons et les bâtiments.

Une analyse de l’amiante est donc systématiquement réalisée au moment de faire une demande pour obtenir un permis de construction. Cette mesure concerne principalement les logements qui ont été construits avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic doit impérativement être fait par des techniciens professionnel et certifié.

À quel moment faire un diagnostic amiante ?

Toutefois, il n’est pas nécessaire de refaire une évaluation au moment de chaque vente de maison. Le diagnostic amiante est illimité s’il est démontré que la substance n’est pas présente dans vote logement.

Vous pouvez choisir de demander une expertise complète. Dans ce cas, l’examen concernera toutes les parties de la maison et même les annexes de cette dernière. Cela comprend le garage, la grange, la cave, le garage, le local technique de la piscine et aussi la cabane du jardin. Mais il est aussi possible de demander un diagnostic seulement dans certaines parties privatives du logement.

Le prix pour cette expertise va bien entendu dépendre de la surface de votre logement et du nombre de pièces de la maison. Par exemple, le prix pour un studio peut être d’environ 80 €. En revanche, si vous comptez faire examiner votre maison qui contient au moins 5 pièces, le prix pourrait tourner autour de 150 €.

Que faire si de l’amiante est détecté dans votre logement

Après avoir fait des analyses, le professionnel va rédiger un rapport. Vous saurez alors si cette substance est présente dans votre maison ou pas. S’il y a des traces de cette dernière, il va donc établir un score. Il se basera sur la localisation de ce dernier et sur la quantité d’amiante. Si le score est 1, la validité de son rapport sera valide pendant 3 ans. Si le score est 2, vous devrez prendre certaines mesures dans un délai de 3 mois. Et ce dernier est 3, vous devrez faire des travaux de confinement.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Installer des spots pour éclairer l’intérieur de la maison

Les luminaires sont un élément essentiel de la décoration en interne. Ils...
Lire la suite