Comment endormir son bébé ?

Dès qu’on parle bébé, on parle nuits courtes et entrecoupées. Tous les jeunes parents ont peur de souffrir du manque de sommeil. Et en fait, tous les jeunes parents souffrent réellement du manque de sommeil. Les nourrissons ont des rythmes de sommeil très différents des adultes. Et « quand est-ce qu’il va faire ses nuits » est une question lancinante. Alors quelques conseils pour aider à passer cette phase.

Connaître et respecter les rythmes

Le bébé qui fait ses nuits en rentrant de la maternité, il faut se l’avouer, est l’exception et non la règle. Connaître les rythmes habituels des bébés permet de mieux accepter les premières semaines, avec des nuits entrecoupées. De sa naissance à 3 mois, un nourrisson dort entre 14 et 18 heures par jour. De 3 à 6 mois, il fait deux, trois ou quatre siestes en complément des nuits. De 6 à 12 mois, on évolue vers deux siestes, une le matin, une l’après-midi. Au-delà d’un an, on estime qu’un enfant dort entre 12 et 14 h par jour, avec une seule sieste en début d’après-midi. En moyenne, un nouveau – né ne fait des nuits complètes qu’après 3 mois ; et il se réveille une à deux fois par nuit avant 3 mois. Nombreux sont les nourrissons qui continuent à se réveiller au moins une fois par nuit jusqu’à 6 mois, voire un an. Il n’y a là rien d’anormal, chaque enfant a son propre rythme de sommeil et s’adapte au cycle jour/nuit, avec des siestes de plus en plus courtes et de moins en moins nombreuses, prend plusieurs années. Il y a aussi les gros dormeurs et les petits dormeurs, certains bébés font des siestes d’à peine 45 min et se réveillent très en forme à 5 h du matin ; d’autres ont besoin de nuit de 10 heures.

Faire la différence entre le jour et la nuit, justement, permet d’aider un bébé à s’endormir. S’il a du mal à s’endormir, essayez de respecter un rythme très régulier, avec des heures de dîner, de toilette, et de coucher très régulièrement. Cela aidera le nourrisson à trouver son rythme. S’il faut le nourrir à la demande dans les premières semaines, il est possible d’espacer les biberons ou les tétées à partir de 4 mois environs, et d’essayer de ne plus faire qu’un biberon la nuit, puis un tard le soir et un au matin avec 6 à 8 heures entre les deux.  Les rythmes réguliers sont sécurisants pour les enfants. Un jeune enfant, jusqu’à l’école maternelle, peut être couché entre 20 h et 21 h, pour une nuit d’au moins 8 heures de sommeil. Le coucher régulièrement à la même heure lui donnera un rythme et une facilité d’endormissement. Rien n’interdit d’être un peu plus souple le week-end, mais essayer de respecter les rythmes naturels… même si l’enfant cherche à pousser un peu les limites pour rester plus longtemps avec vous ou ses frères et sœurs.

Il y a parfois cette idée fausse que supprimer ou raccourcir les siestes permet que les enfants dorment mieux la nuit. C’est plutôt l’inverse qui se produit. Un bébé qui ne dort pas suffisamment dans la journée est plus nerveux le soir, et a plus de mal à s’endormir. Respecter les siestes – une le matin et une l’après- midi souvent jusqu’à un an, qui évolue ensuite au rythme de chaque enfant vers une seule sieste en début d’après-midi, permet en général un meilleur endormissement le soir. Conserver la sieste de l’après-midi, qui évolue ensuite en temps calme, permet d’aborder la seconde partie de la journée de façon plus sereine.

Observer les signes de fatigue chez votre nourrisson permettra d’adapter les temps de sieste et de nuit. Tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins en sommeil, mais tous, lorsqu’ils ne dorment pas suffisamment, sont plus grincheux, se frottent les yeux ou le visage, … voire s’allongent d’eux même par terre pour dormir. Les nouveau-nés aiment souvent s’endormir dans les bras, ou à la fin de la tétée ; mais vous pouvez dès 3-4 mois les habituer à s’endormir seuls dans leur lit, en les allongeant sur le dos, sur leur matelas, encore éveillés, pour une petite sieste. Après deux ans, il est tout à fait possible de coucher un enfant dans son lit et de le laisser regarder un livre d’image ou parler à ses doudous s’il n’a pas envie de s’endormir tout de suite. Ce temps calme est bénéfique comme transition vers une nuit calme aussi.

Une chambre sécurisante

Pour ces rituels, une chambre sécurisante est un élément clé. On oublie souvent de le dire, une chambre sécurisante pour le bébé c’est avant tout une chambre sécurisante pour les parents. Savoir que votre enfant va bien s’endormir, sur un matelas confortable, dans un lit sécurisé, est aussi rassurant pour vous qui allez pouvoir quitter la pièce pour vous reposer et le laisser se reposer. Réglez la lumière bien sûr, tirez les rideaux ou baissez les volets pour éviter les lumières de la ville ou du soleil le matin ; une petite veilleuse rassurera sans doute autant les parents qui viennent voir si bébé dort bien que le bébé s’il se réveille dans la nuit. Il est important de choisir une bonne literie. Un lit à barreaux évite les chutes bien sûr; il faut bien choisir son matelas 70×140, cela vous rassurera sur la sécurité du bébé et facilitera son endormissement.  Il s’y sentira en sécurité et bien accueilli, et vous serez rassurés sur l’hygiène. Une bonne literie aide aussi les tout-petits à se rendormir lors des micro-réveils.  Pour les tout-petits, jusqu’à ce que l’âge du risque de suffocation soit passé, pensez à retirer du lit tous les objets mous, ni oreiller si couverture, une gigoteuse suffit.

Les rituels

Signaler au bébé, même très jeune, qu’il va bientôt devoir aller se coucher. Lorsque l’enfant est un peu plus grand, cela lui permet de se préparer à la séparation de la nuit, et de finir son jeu ou son activité tranquillement avant d’aller se coucher, sans avoir l’impression d’être pris par surprise. Un rituel, c’est une répétition de petites activités, autant que possible agréables, calmantes, qui marquent pour tous, bébé et parents, le passage entre deux temps, le temps actif du dîner et de la soirée familiale, avec du bruit, des discussions, et le temps plus calme du sommeil. La répétition est rassurante pour les enfants. Dans les rituels de coucher, on peut insérer la petite toilette du soir (lavage des dents, des mains, changement de la couche pour le bébé), de dire bonsoir aux objets de la chambre, de faire un câlin et un bisou à chaque membre de la famille, la lecture d’une histoire courte ou quelques comptines à chanter ensemble.