C’est connu de tout le monde : toute activité professionnelle comporte des risques plus ou moins importants. Le secteur industriel ne fait pas exception. En effet, dans la réalisation de leurs différentes missions, les opérateurs sont parfois appelés à travailler dans des environnements à haut risque. Il revient donc aux propriétaires des sites industriels de prendre les mesures qui s’imposent pour permettre à leurs employés d’évoluer dans des conditions adaptées. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles pour optimiser la sécurité sur votre site industriel.
Commencer par évaluer les risques liés à votre activité
La saviez-vous ? Chaque année, près de millions de personnes meurent des suites d’un accident sur site industriel. Face à ce constat amer, la sureté et sécurité industrielles doivent être les préoccupations majeures des industriels. Alors, si vous êtes propriétaire d’un site industriel, pensez à offrir un cadre de travail sécurisé à vos employés. C’est important pour obtenir le meilleur d’eux et assurer la pérennité de votre activité.
Avant même de chercher à mettre en place un plan d’action pour sécuriser votre site industriel, pensez d’abord à évaluer les risques encourus par vos travailleurs. En effet, l’identification des risques exacts vous permet de choisir les meilleures solutions pour vous mettre à l’abri. Cette démarche implique généralement une bonne maitrise des processus, des particularités de chaque poste ainsi que de leurs exigences.
Adopter les meilleures solutions pour protéger vos travailleurs
Il existe aujourd’hui différentes solutions pour garantir la sécurité des travailleurs sur un site industriel. Vos choix dépendront non seulement de votre domaine d’activité, mais aussi des risques auxquels vos employés sont exposés au quotidien. Par exemple, si votre entreprise évolue dans l’univers pharmaceutique, vous devez opter pour un sol qui est naturellement antibactérien. Par contre, si vous évoluez dans l’automobile, l’idéal serait d’avoir un sol beaucoup plus robuste et plus facile à nettoyer.
En choisissant les solutions pour la sécurité de vos travailleurs, pensez au niveau d’implication de chacun. Pour les travailleurs qui sont appelés à se déplacer tous les jours dans un entrepôt, il est important de les doter de chaussures de sécurité. Ceux qui travaillent en hauteur devront quant à eux être munis de casques. De même, les opérateurs qui sont continuellement au contact de produits toxiques doivent être équipés de gants et de lunettes de protection.
Sensibiliser et former les employés sur la maitrise des risques industriels
Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui des outils connectés qui promettent une meilleure sécurité des opérateurs sur un site industriel. Précisons toutefois que ces solutions ne vous seront d’aucune utilité si vos employés ne savent pas les utiliser correctement. C’est pour cette raison qu’il est important de former ses travailleurs sur les risques industriels et de veiller à la mise en application des enseignements reçus.
Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir les meilleures technologies de protection pour éliminer les risques industriels. Il faut en plus de l’acquisition de ces outils, sensibiliser chaque opérateur sur les risques inhérents aux activités industrielles. En effet, plus les travailleurs sont impliqués dans la maitrise des risques, moins des accidents surviennent.