Quelques moyens efficaces pour sécuriser votre magasin !

La mise en sécurité d’un magasin ne ressemble pas à celle d’une simple maison d’habitation. En effet, celle-ci doit être plus renforcée, car toutes les marchandises ou les articles de vente qui y sont étalés peuvent attirer l’attention des cambrioleurs. De plus, il n’y a pas que les cambrioleurs. Des simples visiteurs peuvent être de mauvaise foi et peuvent être tentés de prendre des choses dans un point de vente sans les payer. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs les vols à l’étalage. Par conséquent, il faut que vous essayiez de prévenir au maximum les risques de perte et que vous installiez dans vos locaux tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour avoir l’esprit tranquille.

Des astuces malines contre les actes de cambriolage

Du moment que vous exercez des activités de commerce tels qu’une épicerie, un supermarché, un bar, une boutique, un snack, un restaurant, une boulangerie, une coiffure ou une bijouterie, vous devez être conscient des risques de perte ou des dangers que vous encouriez en cas de vol. Et notez que tous les moyens sont bons pour remédier à ce problème. Tout d’abord, concernant la protection des biens contre le cambriolage. Il faut que vous utilisiez des techniques malines pour décourager les actions des détrousseurs ou pour les compliquer les tâches. En effet, vous pouvez par exemple blinder toutes les portes et les fenêtres et renforcer le système des ouvrants en toiture. Ainsi, il serait plus difficile d’accéder dans le magasin. Ensuite, vous pouvez aussi vous servir des pots de fleurs ou des différents mobiliers d’extérieur pour mettre des obstacles devant le magasin. Cependant, il ne faut surtout pas laisser traîner des dispositifs qui peuvent aider les voleurs à escalader le site. Et les plantes de décoration d’extérieur que vous utilisiez ne doivent pas gêner votre vision ni encombrer les lieux. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des stores ou des rideaux métalliques pour les vitrines et les portes vitrées. Et pour terminer, vous ne devez laisser aucune zone d’ombre dans le magasin. Tout doit être bien éclairé pour que vous ayez la possibilité de tout voir en permanence.

L’utilisation des différents dispositifs de sécurité

Si tels sont les petites astuces que vous pourriez appliquer contre le cambriolage des magasins, il y a lieu de préciser que vous pourriez également utiliser des équipements de sécurité pour bénéficier d’un système automatique. En premier lieu, vous pouvez ajouter à votre éclairage un détecteur de mouvement qui va vous alerter en cas de présence d’un individu autour du magasin. Sinon, vous pouvez aussi activer des alarmes qui vont faire du bruit en cas d’intrusion dans les locaux. L’autre moyen que vous pouviez employer aussi est de coupler votre caisse enregistreuse avec une caméra de surveillance. Cette solution est surtout meilleure pour prévenir les vols à l’étalage, mais il convient de rappeler qu’un tiroir-caisse est la première chose qui attire les cambrioleurs vu que toutes les liquidités du magasin y sont stockées. De surcroît, cet appareil d’enregistrement peut jouer plusieurs rôles dans un magasin, car non seulement, elle permet de gérer et d’enregistrer les achats, notamment les entrées et les sorties d’argent en temps réel, mais elle peut aussi vous aider pour gérer les stocks, pour faire un bilan quotidien, pour avoir un tableau de bord, pour avoir une liste des produits et de leur prix et aussi pour élaborer un fichier client avec des opérations de fidélisations et des publicités. D’où les principales utilités d’une caisse enregistreuse et aussi les raisons pour lesquelles il est très important de bien la sécuriser et de ne pas le placer près de la porte d’entrée.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

MET Gala: retour sur l’évènement de l’année!

L’édition du MET Gala de cette année qui s’était déroulé au Metropolitan...
Lire la suite